Maroc : Nouvelle découverte de gaz

Après le KSR-10 et l’ADD-1, place au DRJ-6. Circle Oil a annoncé ce matin le sucès d'un nouveau forage. Une nouvelle réserve de gaz a été découverte dans le bassin de forage du Rharb.

Circle Oïl, société internationale d’exploration et de production de pétrole et de gaz, a annoncé, mardi 8 février, une nouvelle découverte de gaz au Maroc. En effet, le forage du puits DRJ-6 a été testé avec succès, dans la zone d'exploitation de Sebou, au nord-est de Rabat, dans le bassin Rharb au Maroc. Ce puits, foré dès avril 2009, n’avait pas encore été testé en raison de problèmes logistiques locaux, apprend-t-on sur le site internet de la société.

Le puits a un véritable potentiel de production, signale la société irlandaise. Une évaluation technique complète des résultats du puits est en cours, afin de donner une estimation plus exacte des réserves.

La convention de concession - dans laquelle Circle Oil a une part de 75% et l'ONHYM, la compagnie pétrolière d'État du Maroc, une part de 25% - inclut le droit de conversion en une licence de production de 25 ans, extensible en cas de découverte commerciale.

Le troisième puits en un peu plus d’un mois…

C'est le troisième puits percé avec succès, depuis le lancement des travaux de forage en septembre dernier, dans la zone d'exploitation de Sebou. Le 4 janvier dernier, Circle Oil découvrait le KSR-10. Quelques semaines plus tard, c’était l’ADD-1 et aujourd’hui, DRJ-6.

 « La réussite des tests DRJ-6 est particulièrement agréable car elle signifie que le taux de réussite est de 100% depuis les six puits forés au cours de la première campagne », a déclaré le Professeur Chris Green, chef de la direction.

Par ailleurs, la société s’en sort plutôt bien. Après avoir chuté au 31 janvier, le cours de l’action « Circle Oil » remonte la pente depuis le début du mois de février.

Suivre Yabiladi
Justificatifs
Auteur : lahsenobe_19977
Date : le 16 février 2011 à 16h07
Le Maroc n'est pas très riche, il fait ce qu'il peut avec ses rentrés d'argent: le budget de la défense nationale est plus de 15%, les affaires étrangères avec tous les ambassades dans le monde entier, les route, les chemins de fer, le corps enseignants, les employés, les établissements et leurs personnels dans les domaines scolaires,administratives et hospitaliers la sécurité des personnes et des biens, les associations humanitaires, la justice,, et j'en passe des meilleurs!
Encore des justificatif monsieur mzabiyat, si vous ne voyez pas par vous même?
Le mieux c'est de ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 12 février 2011 à 10h14
... les laisser creuser, et développer et ensuite on fait comme tous les arabes on fait, "on nationalise"!
Pas d'accord avec toi, l'argent il y a bcp !!!
Auteur : mzabiyat
Date : le 09 février 2011 à 22h00
Il y a bien baucoups d'argent qui rentre dans les caisses de l'état, comme:
- tva
- fraix des timbres (tous les papiers administratifs sont timbrés).
- péages
- impôts (5 types d'impôts direct et inderct)
- tourismes
- transfers des MRE
...

Il y a bien de l'argent dans les caisses et même bcp !!! mais jamais DE JUSTIFICATION de sa dépense.
Réponse
Auteur : Bassou34
Date : le 09 février 2011 à 21h24
Parce que nos dirigeants sont sociétaires à des société à l'étranger, c'est comme ça que les les richesses arabes fuis et se partagent entre nos dirigeants à l'étranger ils laissent pour l'état que des miettes.
Auteur : othmane26
Date : le 09 février 2011 à 21h11
je suis pas dacor avec quelque commentaires , pour dire que le gouvernement ne fait rien avec l argent du contribuable ,c est pas vrai ,oui ils peuvent faire mieux ,mais qd meme ses routes ,hopitaux (meme s ils sont pourri ,ca coute de l argent)les subventions ,la caisses de compensations ,logements social ....

si vous voulez que le gouv met plus d argent il faut qu il aille plus de revenu ,plus d impot ,tva ... sinon avec les quelque milliards du phosphate ,il y aura rien ...
Facebook