Menu

Grand Angle

Ban Ki-moon retouche un rapport pour accuser la coalition arabe du meurtre de centaines d’enfants au Yémen

La coalition arabe, menée par l’Arabie Saoudite et dont le Maroc fait partie, est vent debout contre Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l’ONU l’accuse du meurtre de centaines d’enfants au Yémen.

Publié
Ban Ki-moon et John Kerry / DR
Temps de lecture: 2'

L’ «impartialité» des Nations Unies est une nouvelle fois mis en cause. Après le Maroc, c’est au tour de la coalition arabe, menée par l’Arabie Saoudite et dont Rabat fait partie, d’en faire les frais. Le secrétaire général de l’ONU l’accuse, dans un rapport retouché, du meurtre de centaines d’enfants au Yémen. Initialement le document distribué à la presse ne mentionnait pas l’alliance. Ce n’est qu’après que la mention été ajoutée avec la bénédiction de Ban Ki-moon. Une inscription, qui met les forces arabes au même niveau que Al Qaida et les milices houthies, soutenues par l’Iran.

Interpellé par un journaliste sur cette «manipulation», lors d’un point de presse tenu à New York, l’adjoint du porte-parole du Sud-coréen s’est montré peu convaincant. «Je ne peux pas entrer dans le processus de la rédaction [du rapport]», a-t-il déclaré dans un premier temps. Et puis d’enchainer en attribuant l’inscription de la coalition dans la liste noire par les «attaques récurrentes sur des hôpitaux et des installations médicales».

La coalition exige de Ban Ki-moon des éclaircissements

Dans son édition du dimanche, le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat faisant écho de ce qui passait à New York soulignait que «le nom de la coalition ne figurait pas dans la version initiale du rapport. Il y a été inscrit au dernier moment à l'initiative du cabinet du secrétaire général».

La riposte de la coalition a été immédiate. Le même jour le porte-parole de l’alliance a précisé, dans une interview accordé à la chaîne Al Arabiyya, que «le rapport est déséquilibré, ne se base pas sur des statistiques fiables, ne sert pas le peuple du Yémen et induit en erreur l'opinion publique».

La riposte a également son volet diplomatique. Les représentants permanents des pays du Conseil de la coopération du Golfe à New York ont tenu une réunion consacrée à cette affaire. Les diplomates exigent, désormais, des éclaircissements du secrétaire général des Nations Unies.

Mais un acteur est pour l'instant épargné dans cette polémique : les Etats-Unis. Pourtant, le même jour de la publication du rapport, l’administration Obama annonçait que les milices chiites houthies ne sont pas une organisation terroriste. De quoi tendre encore plus les relations diplomatiques entre Wahington et Ryad.

Pour mémoire, en octobre, un hôpital de Médecins sans frontières en Afghanistan avait été bombardé par des avions américains. Le raid avait fait 30 morts, dont des enfants, selon un bilan de l’ONG. Mais les Etats-Unis n'ont jamais figuré sur la liste noire de Ban Ki-moon.

´
Auteur : Rafik1977
Date : le 08 juin 2016 à 03h34
2017 sonnera bien comme la fin de la partie
Il se passera Une redistribution des cartes et tout recommencera a zero pour certain comme les pb serieux commenceront pour d'autres
Suivez mon regard ...
ça les passera
Auteur : FATEM95
Date : le 07 juin 2016 à 23h48
On assiste à deux fins de mandat. Celle d'Obama et sa com. Les gens en parlent comme un des meilleurs présidents car il pensent à des actions d'éclats mais c'est de la com. Si l'on enlève la réforme de la couverture santé il n'y a rien, un président qui chante, qui danse, qui reçoit les people mais c'est tout. A côté un SG de l'ONU qui a viré au révolutionnaire marxiste-léniniste, on dirait un militant d'une ONG. Bien sûr il agit avec l'aval d'une administration américaine faible.
Je pense que dans six mois les deux seront partis et le monde commencera une nouvelle page qui je l'espère sera plus sérieuse car ce bordel ambiant a des conséquences néfastes sur les affaires du monde.
Aux suivants...
Nagasaki
Auteur : Hamid
Date : le 07 juin 2016 à 21h26
Nagasaki...
Bankimooneries
Auteur : DR IDRISSI MY AHMED
Date : le 07 juin 2016 à 13h24
Vous oubliez la Libye et la Syrie , l'Iran il y a des années , à travers la guerre Irak-Iran, ça sentait en premier lieu le pétrole mais aussi les régimes, face à leur éternel voisin ....
Ridicule !
Auteur : Slimanof
Date : le 06 juin 2016 à 19h12
Les etats unis ( et non le fonctionnaire BKM) n'ont vraiment pas froid aux yeux ,eux qui depuis les peaux rouges en passant par l'esclavagisme noir , Hirochima et kawazaki , à tout recemment l' Irak et laPalestine ( via son chouchou israelien) n'ont perpetré que massacres sur massacres viennent aujourd'hui donner des leçons aux autres
Leur but est clair imploser le reste des pays arabes..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com