Menu

Breve

Parlement : Le Conseil constitutionnel annule l’élection de deux conseillers pour achats de voix

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le conseil constitutionnel a annulé l’élection de deux conseillers. Une décision irrévocable. Sont concernés par le verdict: Otman Aila de l’Itsiqlal et Abed Chkile du PAM.

Pour le premier, le verdict du CC donne en effet du crédit à l’enquête menée par le procureur du roi près la cour d’appel d’Agadir pour des soupçons d’irrégularités dans la campagne électorale d’Aila. Des adversaires du candidat du PI avaient présenté des recours contre sa victoire lors du scrutin du 2 octobre 2015 pour «fraude électorale».

Abed Chkile voit également son élection à la Chambre haute du parlement annulée pour les mêmes raisons. Dans les deux cas, des écoutes téléphoniques légales ont permis de révéler le recours des deux anciens conseillers à des moyens illicites pour «convaincre» les membres des deux collèges électoraux auxquels ils appartiennent de voter en leurs faveur.

Le ministère de l’Intérieur devrait annoncer dans les prochains jours la tenue d’élections indirectes pour remplacer les deux sièges annulés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com