Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Washington apprécie l’engagement antiterrorisme de Rabat

Le 13 avril les Etats-Unis avaient donné une mauvaise note au respect du Maroc des droits de l’Homme. Séance de rattrapage hier, avec un rapport louant les efforts du royaume dans la lutte contre les groupes terroristes. Détails.

Publié
L'ambassadeur américain Dwight Bush lors d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur marocain Mohamed Hassad / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le nouveau rapport du département américain d’Etat sur le terrorisme ne devrait pas susciter cette fois l’ire des autorités marocaines. Le document, contrairement au précédent sur les droits de l’Homme, ne tari pas d’éloges sur les efforts du royaume dans la lutte contre les partisans de groupes radicaux, tels Daesh, Aqmi ou Al Qaida. Usant de phrases courantes, le texte qualifie l’engagement antiterrorisme du royaume de «complet».

Une politique qui allie un durcissement de la législation et une série d’opérations de démantèlement de cellules d’aspirants jihadistes. Celles-ci ont monté d’un cran, notamment depuis la création du Bureau central d'investigation judiciaire, le bras armé de la DGST. En 2015, souligne le rapport, le parlement a durci l'arsenal juridique contre le ralliement ou la tentative de rejoindre les rangs d’entités terroristes et le recrutement pour le compte d’organisations terroristes par de lourdes peines d’emprisonnement oscillant entre 5 et 15 ans.

Présence sur l’international                       

La volonté marocaine de faire de la lutte antiterrorisme une «priorité absolue» se traduit par une adhésion effective à de nombreuses initiatives internationales. Le rapport américain cite en effet la co-présidence du royaume, au côté des Pays-Bas, du Forum Mondial contre le Terrorisme.

Rabat, de par son engagement depuis des années, dans le combat des mouvements radicaux violents a acquis une expérience en la matière. Une expertise qu’elle partage avec des unités d’armées en provenance de certains pays africains (le Tchad, le Mali et la Côte d’Ivoire) qui suivent des stages d’entraînements au Maroc, annonce le texte. Cependant, ci la coopération entre Rabat et certains Etats du continent est plutôt prometteuse, celle avec Alger est toujours otage du conflit du Sahara occidental, déplore le rapport. Une situation maintes fois pointée du doigt par Abdelhak El Khayam, le patron du BCIJ, lors de ses nombreuses sorties médiatiques.

Le document du département d'Etat rappelle sommairement la coopération entre Rabat et Washington, soulignant que des éléments de la DGSN et de la gendarmerie bénéficient de stages de formations aux Etats-Unis. Et depuis 2015, la Haute délégation de l’administration pénitentiaire a sollicité une assistance américaine dans la gestion des prisons du royaume. Une «américanisation» des centres de détention vivement dénoncée par la Coordination de défense des détenus islamistes.

sagesse visinnaire
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 03 juin 2016 à 16h43
Un tigre ne sourit pas
Indifférence
Auteur : FATEM95
Date : le 03 juin 2016 à 15h54
Cela ne doit susciter ni ire in joie tout juste de l'indifférence. Le Maroc doit poursuivre sa politique à tous les plans et ne pas attendre d'être noté par une administration incompétente fut-ce-t-elle américaine. Ils peuvent souffler le froid suivi du chaud. On s'en fout. Mais derrière on travaille nos lobbies c'est plus efficace. Il n'y a que cela qui marche avec eux. Car cette administration parle beaucoup, écrit beaucoup mais ne décide en réalité pas grand chose. Ce sont les les lobbyistes dans les couloirs qui font tout. Obama et son secrétaire D’État font tout juste les beaux à la télé et devant les médias.
Leurs éloges ne méritent donc aucune réaction.
blabla
Auteur : virtua1
Date : le 03 juin 2016 à 15h36
Ce que racontent les américains ne nous intéresse plus.Ils disent une chose et son contraire un peu plus loin.Nous attendons le départ de l'administration actuelle qui s'est montrée hostile à nos intérêts suprêmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com