Menu

Grand Angle

Les touristes français vont déporter leur voyage en Tunisie vers le Maroc, la Turquie, et l'Espagne

Le tourisme marocain profitera dans le court terme de la révolution du jasmin en Tunisie. Alors que certains vacanciers Français, optent pour le Royaume, le pays devrait également s’attendre à abriter, les mois à venir, plusieurs rencontres de tourisme d'affaire supplémentaires. Des rendez-vous pris en Tunisie et en Egypte pourraient se rabattre au Maroc. Néanmoins le Maroc devra tout faire pour préserver sa stabilité sociopolitique afin d’attirer davantage de touristes tout au long de l’année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les crises tunisienne et égyptienne poussent les touristes européens à changer leur «destination-vacances». Certains tour-opérateurs français anticipaient déjà en proposant à leurs clients d’autres destinations. A l’instar de Marmara qui mettait le Maroc en premier plan. C’était un sujet dans les médias marocains alors qu'il n'y avait pas encore de statistiques : le Maroc profite économiquement de la révolution tunisienne.

Selon un sondage CSA pour le site internet de voyage «officiel-des-voyageurs.com», 44% des Français ayant préalablement prévu d’aller en Tunisie dans les 12 prochains mois changeront de destination, relève-t-on sur Estrepublicain.fr. D’après cette étude, la France, l’Espagne, la Turquie et le Maroc devraient profiter de cette situation. Un gâteau que chacun des pays ci-dessus cités se fera le plaisir d’en couper la plus grosse part. Par contre 45% environ n’iront plus hors de la France, révèle le sondage.

Une grosse perte pour l’économie tunisienne.

Le tourisme est un élément vital pour l’économie de ce pays maghrébin. Il contribue à plus de 7%  au PIB national en 2010. En plus, il a la réputation d’être la meilleure «destination-vacances» pour son «rapport qualité-prix imbattable». Vendredi dernier, Mahdi Houas, Ministre tunisien du tourisme, réagit : «le tourisme devrait retrouver au printemps son niveau d'avant les troubles», rapporte AFP. Le pays devrait user de stratégies fines pour assurer la relance du secteur et surtout dans ces délais.

Tourisme d’affaires…encore plus de bénéfices pour le Maroc ?

Cependant, le Royaume n’héritera pas seulement des vacanciers français. En effet, plusieurs évènements étaient prévus en Tunisie et en Egypte à la fin de l’année 2010. Seulement les troubles n’ont pas permis leur tenue. Pour Nicolas Dudkowski, administrateur à l'Association des agences de communication événementielle (ANAé) : «il est possible que davantage d’événements, dans les mois à venir, soient organisés au Maroc plutôt qu’en Tunisie et en Égypte, du reste d’ailleurs peu prisée par le tourisme d’affaires», rapporte Actionco.fr.

Déjà, depuis peu, le Maroc (Marrakech, Tanger et Agadir) est assez prisé en matière de tourisme d’affaires. Les éventuels évènements futurs viendront booster les résultats du secteur ainsi que la réputation du pays dans ce domaine.

Néanmoins, toutes ces données positives sont beaucoup plus envisageables à court terme. Selon certaines agences françaises telles que «La Dépêche Voyages», les touristes  «risquent de bouder les destinations proposées en l’occurrence le Maroc, pendant toute l’année». Car dans l’esprit des voyageurs, toute la zone finira certainement dans les troubles, rapporte Le Soir.

C'est dire l'importance pour le tourisme marocain de sauvegarder la réputation du Royaume comme étant un pays stable. Les opérateurs touristiques ont besoin d'une exception marocaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com