Menu

Grand Angle

Espagne : Un chirurgien réussit à reconstruire le visage d'une marocaine

A l’hôpital de Manises, près de Valence, une équipe médicale est parvenue à reconstituer le visage d’une Marocaine atteinte d’une tumeur génétique.

Publié
Le docteur Pedro Cavadas en compagnie de sa patiente Samira Benhar. / MÒNICA TORRES | ATLAS
Temps de lecture: 1'

Les happy ends ne sont réservées qu’au seul film de cinéma. En Espagne, à l’hôpital de Manises, dans la région de Valence, le docteur Pedro Cavadas, figure mondialement reconnue de la chirurgie réparatrice et implantaire et son équipe ont procédé à la recomposition du visage d’une patiente marocaine atteinte de neurofibromatose, écrivent plusieurs sites d’information espagnols. La Marocaine souffrait d’une tumeur génétique qui avait endommagé sa peau et son système nerveux et avaient provoqué chez elle une sévère paralysie faciale.

«Redessiner la symétrie du visage»

L’histoire commence à Casablanca, d’où est originaire Samira Benhar, 39 ans, mère de deux jeunes fils. A l’époque, la déformation dont elle souffre l’a contrainte à vivre recluse, à l’abri des regards insistants, ainsi soumise à un «isolement social», rapporte El País.

C’est au cours d’une promenade dans un parc de la ville blanche que Samira rencontre une pharmacienne, membre de la fondation Adra, qui lui suggère de tenter une première opération en Espagne. Avec l’aide de la fondation et du Centre culturel islamique de Valence, Samira amorce un premier contact avec le docteur Pedro Cavadas.

Un travail étalé sur 13 mois

L’équipe médicale a procédé à une première intervention chirurgicale en juin 2015 afin de lui retirer une grande partie des cellules cancéreuses. Elle subira une deuxième opération quatre mois plus tard, en octobre. En avril 2016, Samira Benhar subit enfin un dernier passage au bloc opératoire pour «finir de conditionner la zone des yeux et [lui] placer une prothèse oculaire.» «Le traitement a consisté à redessiner la symétrie du visage», explique de son côté le spécialiste. Un véritable travail de fourmi qui aura nécessité au total 13 mois de patience.

Bravo
Auteur : Jowariya
Date : le 02 juin 2016 à 23h50
Au chirurgien et a tous ceux qui ont favorisé ceci
c' est un grand
Auteur : moumen2
Date : le 02 juin 2016 à 23h14
grand bravo a ce génie
Mes respects
Auteur : Illissnoudrar
Date : le 02 juin 2016 à 22h52
Merci à cet homme d'offrir à cette femme une nouvelle vie .
La recherche continue et j'espère que le traitement de la NF1 finira par être trouvé .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com