Menu

Grand Angle

Visite du vice-président indien au Maroc : Couac autour d'une carte de l'Inde

Une carte de l'Inde incluant le Pakistan, le Bangladesh et l’Afghanistan à l’intérieur de ses frontières a été affichée à l'entrée de la salle où devait être accueilli le vice-président indien Mohammad Hamid Ansar. Ce dernier était au Maroc dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. 

Publié
La carte de l'Inde englobant le Pakistan, le Bangladesh et l’Afghanistan à l’intérieur de ses frontières. / Express Photo
Temps de lecture: 2'

C’est une bourde d’ordre géographique et diplomatique qui s’est produit mercredi 1er juin à l’université Mohammed V de Rabat. Alors que le vice-président indien Mohammad Hamid Ansar y a donné une conférence dans le cadre d’une visite officielle de deux jours au Maroc, du 30 mai au 1er juin, une carte erronée de l’Inde figurait sur un panneau d’affichage installé à l’entrée de la salle. En plus de l’Inde, elle englobait le Pakistan, le Bangladesh et l’Afghanistan à l’intérieur de ses frontières, rapportent plusieurs journaux indiens.

Le couac serait visiblement imputable aux responsables de l’établissement. Pour y remédier ces derniers ont dû recouvrir la carte de ruban adhésif blanc. La carte du Maroc, placardée à côté de celle de l’Inde, a eu le droit au même traitement, question d’équilibre sans doute. En revanche, une deuxième carte comportant la même erreur était présente dans l’auditorium.

D’après les autorités indiennes, l’ambassade n’aurait pas été consultée au sujet de la carte que les autorités marocaines, de leur côté, auraient pioché sur internet.

Le Maroc et l'Inde renforcent leurs liens

Pour rappel, le vice-président indien Mohammad Hamid Ansar, à la tête d’une délégation composée de plusieurs parlementaires et haut fonctionnaires, devait profiter de cette tournée pour inaugurer avec Abdelilah Benkirane la Chambre de commerce et d'industrie indienne, et s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, entre autres.

Une dynamique maroco-indienne à double sens. Le 27 avril dernier, des hommes d’affaires ont en effet entamé à New Delhi une visite dans le cadre d’une mission économique afin d’explorer les opportunités de partenariat dans plusieurs domaines entre le Maroc et l’Inde. Au programme notamment, une rencontre avec le think tank indien Observer Research Foundation, une réunion avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de New Delhi et des rencontres B2B entre les opérateurs économiques des deux pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com