Menu

Grand Angle

Polisario : Un "Algérien" de Tindouf, favori pour la succession de Mohamed Abdelaziz

Qui sera le successeur de Mohamed Abdelaziz ? De toute évidence, l’Algérie s’est déjà préparé à une telle perspective. Le prochain chef du Polisario devrait remplir, explique un spécialiste de la question du Sahara, trois conditions : être un "Algérien", issu de la grande tribu des Rguibates et ayant effectué son service militaire dans les rangs de l’armée algérienne.

Publié
Abdelaziz Bouteflika et Mohamed Abdelaziz / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La succession de Mohamed Abdelaziz est officiellement ouverte dans les rangs de la direction du Polisario. Deux courants se disputent le leadership au sein du mouvement séparatiste. D’un côté, il y a les "Algériens". Ceux qui sont nés en Algérie. Après le décès d’Abdelaziz, ils sont représentés au sein de la hiérarchie par son épouse Khadija Hamdi. C’est d’ailleurs la cousine de l’ancien chef du Polisario. Elle est membre du secrétariat général du Front et à la tête du «ministère de la Culture». Ses chances de succéder à son mari sont fortes. Mohamed Lamine Bouhali, l’ex-«ministre de la Défense», est membre de ce groupe au même titre que Bachir Ould Seghir, un autre natif de Tindouf. Lui aussi n’a pas vécu au Maroc.

Se dressent contre les intérêts politiques et économiques des "Algériens" de Tindouf, le camp des sahraouis. Bachir Mustapha Sayed, le frère du fondateur du Polisario, et l’actuel «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar, en sont ces principales têtes d’affiche. Sauf que l’harmonie et la convergence des vues fait gravement défaut aux composantes de ce courant. Des divergences d’origine tribale amplifiées par des égos et des ambitions au leadership.

L’Algérie dictera son choix

Mais la question du successeur ne devra pas sortir des mains des autorités algériennes. C’est d’ailleurs la position défendue par Mohamed Taleb, un spécialiste de la question du Sahara et membre du CORCAS. Selon lui «l’Algérie n’aura pas de difficultés à imposer son homme à la tête du Front. Le profil du successeur de Mohamed Abdelaziz doit remplir les conditions suivantes : être un "Algérien", appartenant à la tribu des Rguibates et ayant effectué son service militaire dans l’armée algérienne».

Et d’ajouter que le «mieux placé pour conduire la prochaine phase est Mohamed Lamine Bouhali. Il sera un président fantoche, comme l’était Mohamed Abdelaziz». Son profil cadre parfaitement avec le contexte de tension qui prévaut entre Rabat et Alger. L’homme est connu pour ses appels à la reprise des armes contre le Maroc. En revanche, notre interlocuteur écarte de la liste des prétendants Bachir Mustapha Sayed. «Les Algériens ne lui font pas confiance», explique-t-il.

A notre question de savoir si le décès de Mohamed Abdelaziz changerait la donne du conflit, il a répondu par la négative. «Il était l’otage des Algériens. Son successeur le sera également», a-t-il conclut.

Soyez le premier à donner votre avis...
Politique américaine de la terre brûlée
Auteur : bedji
Date : le 01 juin 2016 à 18h58
Cette histoire finira mal pour tous les protagonistes à cause de la politique arabe va t'en guerre, insidieuse et destructrice des Etats-Unis. Idealement il faudrait que le peuple américain et le monde entier connaissent la vérité sur les attentats du 11 Septembre... Très difficile vu le black out médiatique.
Ca c'est bien!
Auteur : Apostre
Date : le 01 juin 2016 à 12h34
C'est bien de choisir un algerien a la place du Marrakochi. Comme ca le maroc pourrait tout de suite cesser les negociations tant que le nouveau chef de la milita n'a aucune relation avec le Sahara Marocain.
Et après? !
Auteur : Le barreur
Date : le 01 juin 2016 à 09h55
Mohamed Abdelaziz était lui-même un pion algérien. En 1973, en creant le Polisario, ses campagnonss avaient refusé de l''intégrer au comité central, du fait qu' il était né à Marrakech. Par la suite, le DRS a vu que , justement, il ferait le parfait mercenaire. Ils n'ont pas été déçu s !
Le suivant sera pareil : un gerant fidele du polisario, ce fonds de commerce détenu à cent pour cent par le pouvoir algérien..
Mais le résultat restera le même : le Maroc dans son Sahara , et le Sahara dans son Maroc.
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 01 juin 2016 à 06h36
Rien que sa !!!
Y manquer plus que sa
Si sa s'appel plus de l'ingerence qu'est ce que c'est
Le polisario,la cause numero 1 de l'algerie
Bien avant le chomage,la securite,la sante,le logement,l'education,l'infrstructure.
Evidement,tous ces sujets sont regler,il n'y a plus de pb
le sujet de campagne du 1er parti algerien
Là ont sent vraiment que le peuple algerien est ecouter,vraiment ecouter.
Et ça se pretend neutre ??
Auteur : Slimanof
Date : le 01 juin 2016 à 02h26
Les masques tombent !!

Les "principes" mon œil !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com