Shakira pour la première fois au Maroc, à Mawazine

Le festival Mawazine Rythmes du Monde se tiendra cette année du 20 au 28 mai 2011. Et comme à l’accoutumée, ce festival de musique contemporaine qui est considérée comme le plus important du continent africain, connaitra la participation de plusieurs célébrités dont Shakira, Cat Stevens, Joe Cocker et Nelly Furtado. La liste intégrale des invités de cette édition n’a pas encore été dévoilée par les organisateurs.

Shakira se produira pour la première fois au Maroc. En effet, le nom de la star colombienne vient d’être annoncé par les organisateurs du Festival Mawazine qui se tiendra du 20 au 28 mai prochain. Ainsi, elle donnera un concert le 28 mai à Rabat, pour clôturer « en beauté le dixième anniversaire de la manifestation », rapporte un communiqué.

Cette célèbre star internationale qui a été récompensée à plusieurs reprises lors du Grammy Awards a vendu plus de 70 millions d’albums à travers le monde. Celle qui a composé sa 1e chanson à l’âge de 8 ans s’est fait connaitre en 1995 avec l’album « Pies Descalzos » qui lui a valu 25 disques d’or et 55 tours de platines. En 2001, elle remportera le grand succès à l’international avec son album « Laundry service » qui s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires. Agée aujourd’hui de 34 ans, Shakira a sorti un album en 2010 intitulé « Sale El Sol ».

Plusieurs autres artistes de renom ont répondu présent pour participer à cette 10e édition de Mawazine. Cependant, l’association Maroc Cultures n'a pour le moment dévoilé que les noms de trois autres célébrités. La scène OLM Souissi accueillera ainsi, la pop star Nelly Furtado, Cat Stevens qui est désormais plus connu sous le nom de Yusuf Islam, mais aussi l’incontournable Joe Cocker et son rythm’blues.

Avec un budget énorme de 27 millions de dirhams, la 9e édition avait attiré au total quelques 1500 artistes. Le public a ainsi pu voir des grands noms de la chanson internationale se produire à la capitale marocaine, dont Elton John, BB King, Carlos Santana et Sting qui s’était produit lors d’un concert exceptionnel en compagnie de l’Orchestre philarmonique du Maroc.

Lieu: Scène OLM Souissi à Rabat

Date et heure des concerts:
Nelly Furtado
, le samedi 21 mai à 21h30
Yusuf Islam
, le lundi 23 mai à 21h30
Joe Cocker
, le jeudi 26 mai à 21h30
Shakira, le samedi 28 mai à 21h30.

Plus d’informations sur le site officiel du festival.

Suivre Yabiladi
Huh
Auteur : loiseaurare
Date : le 09 février 2011 à 15h08
Et LOL
la culture
Auteur : hcina
Date : le 09 février 2011 à 13h43
La culture, c’est l’engrais de l’économie.
Faut savoir ce qu'on veut
Auteur : Lost_witness
Date : le 09 février 2011 à 12h56
Faut que les Marocains sache ce qu'il veulent. Lorsqu'il y a dix ans la culture était au point mort au Maroc, on disait on se fait chier au Maroc il y a rien à faire, on a pas de Culture. Maintenant qu'il y a des festivals aux quatre coins du Royaume, on se plaint qu'il y à trop de festival que ça coute trop cher, que ça sert à distraire les Marocains.

Le Budget est certes excessif mais ce n'est pas l'argent du contribuable Marocain comme ont peut le lire mais cette argent provient des entreprises sponsors, et jusqu'à preuve du contraire dans le capitalisme les entreprises sont libre de faire ce qu'elle veulent de leur argent. On pourra toujours dire que cette argent aurait pu servir à des actions humanitaire, mais de toute les façon ca n'aurait pas été le cas, car les entreprises sponsorise les évènement qui leurs offre de la visibilité. Or Mawazine offre une plus grand visibilité que de distribuer des fournitures scolaire dans les village du Sud du Maroc. C'est triste à dire, c'est dégueulasse mais la dur réalité du Marché. Donc autant utiliser cette argent dans un évènement culturel sinon il aurait été distribué en dividendes aux actionnaires.

Ceux qui disent que ça sert à distraire les Marocains de leurs problèmes, qu'est ce qui leurs dit que les Marocains n'ont pas envie de se distraire? Peut être qu'ils en ont marre de penser à leurs problèmes. Les Marocains sont des hommes comme les autres il n'ont pas seulement besoin de manger, de boire, de travailler, mais aussi de liberté, de démocratie et de divertissement.De plus les marocains entendent à longueur de journée les problèmes à la télé, a la radio et dans les journée, ce n'est pas quelques heures de concert qui vont les leurs faire oublier.

Quand à ceux qui se demande à qui profite ces festivals, je leurs dit que ces festival ont aussi bien des retombé matérielle, car il dynamise le tissus économique des villes qui les accueilles (tourisme, commerces etc...) , mais également des retombé immatérielle, car ces festivals offres une vitrine au Maroc, une image de Marque et font de la pub au Pays ce qui amène des retombée économique à long terme.

Enfin, sachez que le développement par la culture est possible, donc selon moi il faut encourager ce genre de festivals. C'est mon avis et ça n'engage que moi.

A qui profite le festival ?
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 09 février 2011 à 10h31
La question qu'on devrait se poser est de savoir réellement, qui en tire profit de ses festivals qu'on voit partout dans le Maroc ?
On nous bassine avec ceci au nom de la culture.Alors de quelle culture s'agit t-il ?
On ne peut pas dissocier éducation de la culture , l'un est imbriqué dans l'autre.La vraie culture ,c'est l'enseignement éducatif qu'on inculque ,la connaissance et le savoir .La culture, c'est le livre.
pour ce qui est des discours sur la tolérance, ce n'est que du pipeau et de l'asservissement.
décadence?
Auteur : sakki
Date : le 08 février 2011 à 23h48
la culture est la décadence? depuis quant?
Facebook