Menu

Breve

Royaume-Uni : Le racisme ordinaire raconté par Nadya Hussein

Publié
DR
DR
DR

Elle est devenue une voix montante de la communauté musulmane au Royaume-Uni. Nadya Hussein, cette Britannique d’origine bangladeshie a remporté le concours pâtissier Bake off 2016 de la BBC, ce qui lui a valu d’avoir fait le gâteau d’anniversaire de la reine Elisabeth II d’Angleterre. Une victoire qui lui valu également une grande notoriété au Royaume-Uni. C’était en effet la première fois qu’une musulmane de surcroît voilée remportait ce concours et préparait le gâteau d’anniversaire royal.

Interrogée par le Times, la jeune femme de 31 ans a admis avoir souffert du racisme ordinaire dans la société comme les autres femmes musulmanes dans le royaume britannique. «Les gens s’assoient loin de moi quand je suis par exemple dans le train ou, à Dieu ne plaise, si j’ai un sac à dos ou une valise… Je me suis vu jeter des choses ou alors poussée lorsque j’attendais le bus à l’arrêt », confie la jeune femme voilée. «Cela aurait été plus facile si je m’étais fondu dans la masse. Mais je suis fière de qui je suis malgré toute les choses négatives que nous [les musulmans] subissons. Après chaque attentat terroriste, je sors avec un nuage au dessus de ma tête ».

Nadiya Hussein nuance cependant ses propos. Elle estime qu’une minorité de personnes seulement font subir le racisme aux musulmans mais que dans l’ensemble le Royaume-Uni est accueillant. D’un autre côté, elle critique l’étroitesse d’esprit de certains musulmans. Certains d’entre eux ont critiqué durement son mari  pour avoir permis à sa femme d’acquérir la célébrité et de travailler. «Ils ont dit : il ne peut pas subvenir aux besoins de sa femme alors il l’a envoyée travailler». Elle assure que son mari ne fait pas attention à ces remarques négatives et l’aide même parfois pour des tâches ménagères. «Hier soir, j’étais sur le lit en train de naviguer sur Twitter et il était en train de faire le repassage au pied du lit. Si l'un de nos aînés avait vu cela, je pense qu'ils seraient juste morts », a raconté Nadiya Hussein estimant qu’il fallait du temps pour mieux s’intégrer à la société. Elle promet d’utiliser sa voix pour faire avancer les mentalités.

Soyez le premier à donner votre avis...
C est sla ouiii
Auteur : afraw
Date : le 06 juin 2016 à 16h27
Ah c est ton fantasme ça,hein?découvrir la petite musulmane, la libérer de sa servitude,.... Elle t en remerciera et sa gratitude sera éternelle... Ahahaha laisse moi rire. 'ce qui t ennuie c est qu elle rit plus que toi.
Qu'elle se regarde
Auteur : Hadrien
Date : le 03 juin 2016 à 16h01
Je suis d'accord sur certains points, mais si elle veut que les mentalités évoluent, ça doit aller dans les deux sens, alors qu'elle enlève son voile, et tout se passera mieux ensuite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com