Menu

Grand Angle

Tindouf : Un mouvement dissident au Polisario voit le jour

Le contexte d'incertitude dans les camps de Tindouf, amplifié par la maladie de Mohamed Abdelaziz, a sans doute poussé à la naissance du mouvement dissident. La nouvelle structure se veut une alternative au Polisario. Elle partage de nombreuses similitudes avec Khat Achahid.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un groupe dissident au Polisario est né, baptisé le «Mouvement national de libération de Saguia et Oued Eddahab». Ses promoteurs se disent, dans un communiqué, résolument opposé à la présence marocaine au Sahara, qualifiée d’ailleurs d’ «occupation». Ils plaident pour «une reprise des armes» contre le royaume jusqu’à la «victoire et l’indépendance totale» et «rejettent le plan d’autonomie» proposé par Rabat en 2007. Et il en est de même pour l'ensemble des efforts internationaux en vue de parvenir à une solution politique négociée au différend territorial. 

Le texte annonçant la naissance de l’entité aurait été rédigé, selon ses rédacteurs, à partir de la localité de Mhiriz, située dans la zone tampon que les amis de Mohamed Abdelaziz préfèrent appeler : «territoire libéré».

De nombreuses similitudes avec Khat Achahid de Mahjoub Essalek

Les meneurs de cette nouvelle scission dans les rangs du Polisario ne sont pas encore connus. Mais ils se déclarent opposés à la ligne politique prônée par le Front durant les quatre décennies du conflit du Sahara occidental. Résolument opposés au Maroc, ils pointent également du doigt la direction du Polisario qui, selon eux, encourage la «corruption», le «clientélisme» et l’ «exclusion» des opinions ne partageant pas ses positions.

Ce lexique n’est pas sans rappeler celui de Khat Achahid, le mouvement qui a rompu le cordon ombilical avec les amis de Mohamed Abdelaziz, il y a plus de neuf ans. Les deux structures pointent du doigt l’absence de démocratie interne à Tindouf, la «tutelle algérienne» et les «prévaricateurs» aussi bien au Sahara sous contrôle marocain que ceux du camp Rabouni.

Néanmoins, la similitude de la nouvelle structure avec Khat Achahid s’arrête là. Les nouveaux dissidents se sont en effet gardés, du moins dans leur première sortie médiatique, de demander au roi Mohammed VI d’appliquer l’autonomie au Sahara comme l’avait fait, en décembre 2015, Mahjoub Salek, le principal animateur de Khat Achahid. Cet ancien membre fondateur du Polisario avait quitté les camps pour s’installer à Vitoria aux Pays-Basques, ville depuis laquelle il effectue de fréquents déplacements au Maroc et en Mauritanie.

Soyez le premier à donner votre avis...
manip pour une crédibilté perdu par le polisario
Auteur : zsahara
Date : le 31 mai 2016 à 01h38
Les opposants au polisario ne sont qu'une minorité des leaders orientés par le polisario pour reprendre le souffle et surtout la confiance internationale après la conscience des gens que le polisario et l'Algérie ne veulent que le blocage et la déstabilisation du Maroc.
Et la crédibilité du polisario et des responsables algériens est au dessous de zéro car la mauvais gestion des recettes pétrogaz et des aides internationales aux camps de tindouf est la preuve.
ces responsables d'Alger ou de polisario sortent par la porte mais lutte par tous les moyens et manipulent tout le monde pour ntrer par la fenêtre.
Soyons malins et attentifs aux différents mouvements dans les camps
Auteur : bedji
Date : le 30 mai 2016 à 18h42
Effectivement ils partagent certaines analyses sur le Polisario moribond mais sur l'essentiel c.a.d les objectifs finaux ils sont à des années lumière! Le Maroc doit être attentif aux différents courants dans les camps de Tindouf et surtout être suffisamment malin pour les tourner à son avantage.
Par exemple l'option militaire est une option suicidaire pour ce mouvement extrémiste mais laissons les s'opposer au Polisario et à ce qui en reste, cela fait notre jeu et travaillons avec khatt echahid, un mouvement qui a compris la meilleure option pour les intérêts des habitants originaires de cette region.
qui se ressemble s assr
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 30 mai 2016 à 15h34
Khat chahid ou ce new mouvement dissident au polisario sont TOUS arroses de la meme LOUCHE des ennemis jures du Maroc,

notre boussole ne regarde plus vers notre partie recuperee du Maroc occidentale,
mais vers d autres parties encore colonisees, du nord comme du sud Est du Maroc ,

conscient des manoeuvres ennemis, et les manoeuvres demasques de Bankimoun,
mon pays n a pas tarder a renverser la table,

le Maroc n est pas une' reserve naturelle' de quiconque comme l avait bien dit notre ROI mohamed6
dans son speech au sommet du golfe,


tout jappement qui depasse nos frontieres nos braves
sont tjrs la pour le contrecarrer, et n ont pas peur de les
affronter pour la cause nationale.


CE mal c est bien vous qui le faite et qui le dite,

wa lbadi adlam



La ficelle est grosse
Auteur : FATEM95
Date : le 30 mai 2016 à 10h06
Cette agitation au sein du Polisario est le signe d'un gros malaise associé à une manoeuvre. Ils disent tous qu'ils veulent se libérer de la tutelle algérienne mais le gros de leur discours reste orienté contre le Maroc. Donc je reste méfiant. C'est un coup pour assurer la relève à l'actuelle direction. Une sorte de coup de D’État qui ne dit pas son nom. Mais tout est téléguidé.
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 29 mai 2016 à 23h29
Mdrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com