Menu

Grand Angle

COP22 : Les associations contestataires marocaines comptent peser sur l’événement

La COP22 intéresse également les associations réputées contestataires au Maroc. Elles ambitionnent de créer le Réseau démocratique pour accompagner le sommet sur le climat, prévu  du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement marocain n’est pas le seul à se préparer au sommet de la COP22, prévu du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech. Les associations en rupture de ban avec le pouvoir s’intéressent également à l’événement international avec l’objectif déclaré de créer, dans les semaines à venir, le Réseau démocratique pour accompagner la COP22.

Une commission préparatoire, composée de représentants de quinze ONG, a vu le jour à l’issue d’une réunion tenue le lundi 23 mai. Au cours de celle-ci, les participants ont abordé les conséquences du changement climatique, examiné ses causes et conclu à la responsabilité du «mode de production capitaliste industriel et à l’avidité des capitalistes et de l’impérialisme international à réaliser le maximum de gains», indique un communiqué des organisateurs parvenu à notre rédaction. Le lexique a largement été puisé dans le référentiel marxiste auquel sont attachées la majorité des associations membres du futur Réseau.

Une deuxième rencontre est programmée le 30 mai

Les promoteurs du Réseau comptent également sur la participation d’autres institutions associatives au projet. Pour cela, la commission prévoit d’organiser une deuxième réunion, le lundi 30 mai, afin d’approfondir le débat sur le sujet.  Il devrait rapidement recueillir l’adhésion d’associations membre du Réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples. Le collectif, animé essentiellement par des militants de l’AMDH, avait été créé dans le sillage du «Printemps arabe» en vue d’appuyer les révoltes en Tunisie et en Egypte par des sit-in devant les ambassades des deux pays.

La COP22 de Marrakech risque donc d’être un nouveau terrain de confrontation entre le gouvernement et les associations réputées contestataires. Chacune des parties se prépare déjà à l’événement. Mais il semblerait que l’exécutif ait pris une longueur d’avance en mettant en place des structures associatives qu’elles lui sont proches pour être les interlocutrices des ONG étrangères qui prendront part à la COP22.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com