Menu

Grand Angle  

France : Le CCIF épingle Céline Pina du PS pour avoir comparé le voile au brassard nazi

Le Collectif contre l’islamophobie en France a révélé aujourd’hui, un extrait d’une émission diffusée sur Public Sénat le 20 mai dernier dans laquelle Céline Pina, suppléante d’un député PS, s’exprimait sur les réseaux djihadistes et la radicalisation en France. Le CCIF dénonce une comparaison du voile au brassard nazi, estimant qu’après la sortie médiatique de Laurence Rossignol le mois dernier, «la ligne rouge a été franchie». Mais la socialiste s’en défend, réitérant ce qu’elle pense du voile.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Il est insupportable d’entendre aujourd’hui : "il y a autant de définition du voile que de femmes qui les portent". Très bien, moi je vais porter un brassard nazi et je vais expliquer : "non pas du tout…en fait, c’est une croix qui signifie la destruction, mais moi je le fais dans un cadre tout à fait particulier". Ce n’est pas vrai. Tout le monde va comprendre cinq sur cinq le message reçu». Voilà un extrait des déclarations de Céline Pina, suppléante d’un député PS, lors de son passage dans une émission sur Public Sénat vendredi 20 mai portant sur les réseaux djihadistes et la radicalisation et révélé aujourd’hui par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Dans un communiqué de presse, le Collectif dénonce des «propos nauséabonds» par lesquelles la socialiste «compare le voile au “brassard nazi”». «Nous ne pouvons plus tolérer la moindre complaisance à l’égard de ces discours politiques, ouvertement racistes et islamophobes, qui jettent en pâture des femmes en raison de leur confession religieuse», indique l’association, estimant qu’après Laurence Rossignol qui comparait les femmes voilées aux nègres le mois dernier, «la ligne rouge a été franchie». Le CCIF appelle les responsables du PS à sanctionner ce type de discours.

La publication sur les réseaux sociaux de l’extrait de l’émission qui était passée quasi-inaperçue dans les médias a entrainé une vague de réactions. Si ces dernières relèvent beaucoup plus de l’indignation, de nombreuses voix ont également appelé à un dépôt de plainte contre la femme politique.

La réplique de Céline Pina

Dans une longue publication Facebook en fin d’après-midi, Céline Pina se défend de toute islamophobie. Elle dénonce à son tour une «méthode de désinformation» de la part du CCIF qui, selon elle, sort de son contexte une phrase où elle explique «en quoi dans le cadre djihadiste et intégriste, porter le voile est une démonstration de militantisme politique comme pouvait l'être pour les nazis celui de porter un brassard à croix gammée».

La socialiste rappelle ce qu’elle a toujours dit du voile, «un marqueur de la radicalisation en cours. C'est un outil de pouvoir et de pression, […] de déstabilisation politique et d'aliénation personnelle [qui] ne reflète aucunement la spiritualité religieuse de l'Islam». «Il est normal qu'il suscite le rejet et l’ostracisme, tant que cela ne se traduit pas en agression des voilées. Il doit être combattu politiquement. Ce que je fais», écrit-elle soulignant qu’elle «comprend» que ses dires «puissent blesser des femmes croyantes».

Qu’à cela ne tienne, le CCIF qui avait déposé une plainte contre Laurence Rossignol réfléchit à ce qu’il compte faire cette fois. «Le dossier est en cours d’étude au niveau de notre section juridique, c’est après cela que nous déciderons de la chose à faire», confie à Yabiladi Yasser Louati, le porte-parole du CCIF.

Article modifié le 2016/05/26 à 11h05

Soyez le premier à donner votre avis...
la haine gratuite.
Auteur : taharo
Date : le 26 mai 2016 à 11h40
Cette femme a beau faire de la gymnastique intellectuelle et politique, ses propos sentent la xénophobie et le racisme. elle ne pourrait convaincre personne. Le voile n'est pas un symbole idéologique ou religieux. C'est un simple objet vestimentaire que les femmes utilisent pour différentes raisons, en particulier des raisons personnelles qui s'expliquent par des contextes socio culturelles dans certains pays. Certaines femmes voilées ont un look moderne, elles sont charmantes et parfois mêmes sexy contrairement à certaines mégères dévoilées qui feraient mieux de porter, non pas un voile, mais une muselière pour les empêcher de nuire à autrui. La croix gammée est un symbole qui représente une période honteuse de l'histoire européenne. Elle symbolise la haine raciale envers les populations sémitiques particulièrement juives et arabes. Faire le lien entre le voile et la croix gammée ne peut-être le faite que d'esprits dérangés par la haine et la xénophobie.
hamdoulillah!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 25 mai 2016 à 22h41
J'AI toujours été anti socialiste et je me dit enfinnnnnnn les nôtres commencent à se réveiller al hamdoulillah !!! LA GAUCHE FRANÇAISE et surtout les socialistes sont remplis de sionistes car les sionistes ont infiltrés ces partis athées dans le passé car la droite est historiquement plus royalistes et catholiques.
La gauche coloniale
Auteur : afraw
Date : le 25 mai 2016 à 21h52
Personnellement je n ai jamais compris le vote à gauche de mes coreligionnaires..car si on regarde bien, la droite traditionnelle est plus proche de nos valeurs, travail, famille, religion, sécurité,.... J ai compris que c était surtout pour les aides,les allocations, etc etc... Mais en contrepartie on a eu sos racisme, le mariage pour tous, les attaques contre la religion et la famille traditionnelle,....
Il faut y aller sans hésitation
Auteur : FATEM95
Date : le 25 mai 2016 à 20h44
Toutes les études le montrent sans le moindre doute la porosité ne se trouve pas entre la droite et l'extrême droite mais bien entre la gauche et l'extrême droite. Le gros des troupes du front national est issu de la gauche c'est-à dire du PC, de la CGT,de la gauche du PS, de la LCR et j'en passe. Peu de passage entre la droite traditionnelle et l'extrême droite. Je le dis d’autant plus facilement que je suis moi-même de gauche et que je n'ai fréquenté que des gens de gauche.
Cette porosité parait contre-nature mais en discutant autour de moi j'ai trouvé l'explication qui nous donne en même temps les réponses à ce qu'on voit aujourd'hui et qui rejoint cet article. Ce gens de (l'extrême) gauche sont à une majorité écrasante (quasiment 100 %) athées et ont fini même les plus intellos par confondre athéisme et laïcité et on a vu apparaitre à côté des intégrismes religieux un autre intégrisme qu'on finira un jour par reconnaitre (et que le pape a pointé du doigt cette semaine) c'est celui de la laïcité. Laïcité qui a glissé vers une islamophobie progressivement avec la complicité plus ou moins active des média. Pourquoi l'Islam car c'est la seul religion qui progresse en pratique et en nombre de fidèle et dans l'espace public. Les autres sont en régression ou sont quasi transparentes.
Donc la gauche qui a défendu les immigrés jadis voit aujourd'hui en eux les représentants d'une religion ennemie numéro un de l'athéisme et donc de la laïcité (suivant leur raccourci). Derrière il y a un racisme vestige du colonialisme qui s'exprime encore.
Cela explique ces lignes rouges dépassés par les gens de gauche principalement. On n'a pas à les laisser faire car les lois ne le permettent pas et il faut les faire condamner. Donc il faut poursuivre cette députée et tous ceux qui attaquent l'Islam dans des dérapages qui seraient insupportables s'ils étaient transposés à d'autres religions.
Pas d'hésitation il faut y aller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com