Menu

Breve

Plan solaire marocain : Les entreprises saoudiennes tentent le Grand Chelem

Publié
Travaux de Noor I / Crédit Photo: Usine Nouvelle
Temps de lecture: 1'

C’est le rush des entreprises énergétiques saoudiennes pour tenter de remporter des marchés du plan solaire marocain. Si les Marocains sont habitués au nom du groupe Acwa Power dans beaucoup d’appels d’offres du Masen, deux autres entreprises du royaume ont mis le pied à l’étrier pour partir à la conquête des marchés du plan solaire marocain. Selon la presse spécialisée, le groupe saoudien Acwa Power et ses compatriotes Alfanar et Fotowatio Renewable Ventures (FRV) sont en lice dans l’appel d’offres lancé par le Masen dans le cadre de la mise en œuvre du projet Noor PV1.

Ce projet concerne la construction de 3 centrales à Ouarzazate, Laâyoune et Boujdour constituant un parc solaire utilisant la technologie photovoltaïque d’une puissance cumulée de 170 MW. Sur les 37 soumissionnaires de 20 pays à l’appel d’offres lancé en septembre 2015, les résultats préliminaires rendus public en décembre dernier n’ont retenu que 20  groupements d’entreprises.

Même si le marché n’est pas encore été attribué, les entreprises saoudiennes tirent leur épingle du jeu. Swicorp tout comme Acwa Power, Alfanar et Fotowatio Renewable Ventures font partie des présélectionnés pour un bouclage financier de l’appel d’offres prévu à la fin de l’année. Avec cette forte présente, il ne sera peut-être pas surprenant de voir émerger une entreprise saoudienne dans le lot du groupement qui sera choisi pour la construction des parcs NoorPV1.

Il faut signaler que le groupe Acwa est bien ancré au Maroc après avoir dirigé un  groupement chargé de la construction du complexe solaire à technologie thermodynamique, Noor II et Noor III et surtout après la livraison de la 1ère phase du projet à Ouarzazate.

En face, la concurrence s’annonce rude avec d’autres groupements dans lesquels on retrouve des entreprises émiratie, française, italienne, allemande et même chinoise. Une concurrence qui semble ne pas faire peur aux groupes saoudiens qui comptent réaliser un Grand Chelem pour s’adjuger tous les marchés au Maroc. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com