Menu

Grand Angle

Marrakech : L’édition 2016 de la Journée sans voiture aidée par la COP22

Marrakech s’apprête à vivre au rythme de la bicyclette le 29 mai prochain à l’occasion de la Journée sans voiture. L’événement qui est à sa sixième édition cette année sera davantage mise en valeur par la COP22 qui s’ouvre dans six mois dans la ville ocre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Garer les voitures et se déplacer en vélo pendant 24h, c’est l’appel lancé à tous les habitants de Marrakech par l’association Mawarid pour l’environnement et l’énergie, à l’occasion de la sixième édition de la «Journée sans voiture» organisée le 29 mai prochain, sous le thème : «Pédaler pour le climat».

Lancé en 2010, l’événement a depuis beaucoup évolué. «A l'époque, la célébration au Maroc de la Journée mondiale de la Terre avait donné de l’envergure à ce que nous avons fait», se souvient Yassine Zegzouti, président-fondateur de Mawarid. Et cette année, la Journée s’annonce encore plus importante. Déjà, l’association observe un plus grand intérêt manifeste de la part des Marrakchis. «Les écoles et acteurs du tourisme (hôtels et agences de voyage) nous ont contacté pour s’informer de la date de l’événement, avant même que nous ne lancions la communication», explique à Yabiladi M. Zegdouti, soulignant qu’il y a récemment une «prise de conscience générale». «Même les autorités locales font preuve de volonté», ajoute-t-il. Il explique ainsi que la wilaya apportera un appui cette année dans la communication autour de l’événement ainsi que la logistique.

La grande messe de l'environnement, le catalyseur

Cependant, la COP22 qu’accueille la ville ocre en novembre prochain n’est pas étrangère à cet engouement généralisé. D’ailleurs Yassine Zegzouti le reconnait. «Le temps est favorable pour parler de ces questions environnementales. C’est vrai que tout le monde est plus réceptif actuellement», fait-il savoir, estimant toutefois que «l’essentiel» pour l’association est de pouvoir mener à bien sa mission.

Tout l’intérêt de cette Journée selon Mawarid réside dans la réduction de l’empreinte carbone des habitants de Marrakech. En 2015, les économies d’émissions de gaz à effet de serre auraient atteint 1 tonne de CO2, selon les estimations mathématiques effectuées par l’association dans le cadre d’une étude d’impact.

Pour Mawarid, Marrakech est une ville idéale pour encourager les déplacements à vélo au détriment de la voiture. Son objectif est de promouvoir la mobilité durable. Toutefois, l’association se veut «réaliste». «Nous savons bien que sur les longues distances, il faut nécessairement une voiture. Mais sur les déplacements en ville, on peut s’épargner les moyens de transport polluants en optant pour le vélo», explique M. Zegzouti. D’après lui, le plus important est que les gens commencent avec les bonnes pratiques, telles que faire attention à la qualité du carburant utilisé, marcher autant que possible, utiliser le vélo, ...

A Marrakech, l’ONG mène plusieurs actions de formation et de sensibilisation qu’elle espère étendre prochainement sur l’ensemble du Royaume. Pour l’heure, les habitants des autres villes peuvent participer la Journée sans voiture en ramenant leur vélos, ou en en réservant un en ligne à l'avance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com