Menu

Grand Angle

Le Maroc et l’ONU négocieraient le retour des agents de la Minurso expulsés

Se dirige-t-on vers une sortie de crise entre le Maroc et l’ONU. Selon le quotidien Assabah, le royaume mènerait des négociations avec les Nations Unies pour le retour des 84 membres de la composante civile et politique de la Minurso expulsés en mars.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le royaume et les Nations Unies négocieraient-ils, en secret, un accord permettant le retour de la composante civile et politique de la Minurso ? Dans son édition du jour, le quotidien Assabah avance que des officiels du royaume auraient exigé certaines conditions en échange du retour des agents de la mission onusienne expulsés en mars.

Rabat aurait ainsi réclamé que les casques bleus se consacrent essentiellement à la surveillance du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario, conclu en 1991, annonce la publication arabophone. Ban Ki-moon acceptera-t-il une telle modification dans l’agenda de la Minurso. Rien n’est moins sûr.

Le SG de l’ONU a déjà annoncé la couleur

Dans son rapport remis le 19 avril aux Quinze, le secrétaire général de l’ONU avait plaidé pour que la mission puisse mener l’intégralité de ses prérogatives. «Sans une composante civile internationale appropriée et au complet, la Minurso ne peut pas s’acquitter de l’une de ses fonctions clefs et donc répondre aux attentes du Conseil de sécurité», avait plaidé le Sud-coréen dans son rapport. Un passage cité dans le texte de la résolution 2285.

Une telle restriction des activités de la Minurso équivaudrait d’une part à une validation, de facto, du rejet de l’option du référendum si chère au Polisario et à l’Algérie. D’autre part, il accorderait du crédit à la version des autorités marocaines sur le fonctionnement normal de la mission même si elle a perdu 84 de ses membres. Le 18 mai, Stéphan Dujarric, le porte-parole de du SG de l’ONU avait souligné, dans un point de presse, que la Minurso est actuellement dans l’incapacité de remplir sa mission.

Le quotidien Assabah a, également, mentionné que la partie marocaine avait exigé le départ de certains casques bleus ayant des positions proches du mouvement séparatistes. Mais cette question ne devrait guère constituer un point de blocage entre le Maroc et les Nations Unies. Par le passé, l’organisation internationale avait par exemple expulsé un Egyptien pris en flagrant délit d’endoctrinement de miliciens du Polisario.

Conformément à la résolution 2285 du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon est appelé à présenter, dans un délai de 120 jours, un rapport final sur les résultats des négociations avec le Maroc. Cela pourrait se faire vers fin juillet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Fuite en avant
Auteur : ZeSbai
Date : le 02 juin 2016 à 11h32
Quelle piètre façon de refuser, en définitive, ma main tendue !!
J'étais pourtant sûr que tu allais la saisir... Finalement, National Géo et les autres ont raison, en tout cas TU leur donne raison : tu n'es qu'un raciste anti-marocain primaire, méchant et aveugle, incapable de dire une seul phrase positive sur nous, qui ne vient ici que pour déverser sa haine.
"Ça m'apprendra à tendre la main et à supposer que les gens sont bons par défaut" : C exactement la phrase que je ne dirais pas. Je continue à penser du bien des autres algériens commentateurs de ce forum et à leur tendre la main, jusqu'à ce qu'ils me donnent la preuve du contraire, comme tu l'as fait !!
Tant pis pour toi seul, car nous, nous ferons la paix avec les autres algériens qui le souhaitent, et qui sont majoritaires selon ma propre expérience : la majorité silencieuse. Toi et les haineux comme toi resterons alors sur la marge, à ruminer leurs préjugés raciaux et leurs diatribes propagandistes !!
Une précision de taille !!
Auteur : Slimanof
Date : le 29 mai 2016 à 23h00
Et qui aurait mérité le titre !!

"Le quotidien Assabah a, également, mentionné que la partie marocaine avait exigé le départ de certains casques bleus ayant des positions proches du mouvement séparatistes."

Mais bon !!

Je crois rêver !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 29 mai 2016 à 00h26
Je lis le Le royaume "est en danger, réveillez-vous, c'est urgent, tout se fissure", et j'en j'en passe...
Franchement c'est surréaliste. ça ressemble à un sketch mais ne fait pas rire car derrière la personne n'est pas authentique car ça sent le dénigrement ennemi déguisé en simple membre de la famille inquiet. mais ça ne trompe personne à moins qu'on soit idiots. et ce n'est pas le cas.
@national geographic
Auteur : hassan2015
Date : le 28 mai 2016 à 18h31
no comment ! !! aucun rapport avec notre discussion !! je crois que cette réponse ne m’était pas destinée ...
Dernière modification le 28/05/2016 18:33
Au fait j y pense...
Auteur : national geographic
Date : le 28 mai 2016 à 18h27
La france par rapport au usa a un free heathcare(assurance maladie gratuite).. Fais plaisir au marocains et algeriens. ET VAS CONSULTER.. Lol!
Gagnes quelques hassanats et emmenes avec toi les autres psychopates qui sans honte viennent commenter sur la mort de pauvres haragas magrehbins.. Allez bon weekend
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com