Menu

Grand Angle

Une étude sur les macaques marocains montre que leur donner à manger impacte leur santé

Disparition, trafic, exposition en bêtes de cirque sur les lieux touristiques du royaume. Voila autant de menaces qui pèsent sur la survie des macaques de Barbarie. A cette liste non exhaustive, il faudra désormais ajouter l'approvisionnement touristique. Une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques démontre qu'en donnant à manger aux macaques, les touristes compromettent gravement leur santé. Elle alarme même en indiquant que des mesures doivent être prises rapidement pour réglementer le tourisme de la faune et l'initiation de campagnes de sensibilisation. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La nourriture donnée par les touristes lors de leurs visites contribue à affecter la santé des macaques de Barbarie. C’est la principale conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l'Université de Roehampton au Royaume-Uni sur des groupes de cette espèce dans le parc national d’Ifrane, rapporte la presse scientifique. Dirigée par la chercheuse Laetitia Marechal, l’équipe de chercheurs a assuré le suivi médical de 2 groupes de macaques. 50% de l’alimentation du premier groupe était constitué de nourriture provenant de l’homme. Dans le 2ème groupe, l’essentiel de l’alimentation était d’origine naturelle.

La nourriture fournie par l’homme, «nocive» pour la santé des macaques

Les résultats suggèrent clairement que le groupe de macaques nourri avec des aliments provenant de l’homme comme ceux que les touristes leur jettent lors de leur visite, étaient en moins bonne santé que ceux du groupe qui se nourrissaient d’aliments provenant de la nature. Chez le groupe nourri par les touristes, le pelage, de moins bonne qualité, présentait des signes d’alopécie (chute rapide des poils). De même, ces individus présentaient des niveaux élevés d’hormones de stress. En plus, au sein du groupe nourri par les touristes, un tiers des femelles seulement était capable de donner naissance. A l’opposé chez les éléments du groupe qui se nourrissaient naturellement n’ont souffert que de maux d’estomac tandis que le groupe nourri avec des aliments de touristes a présenté au moins 32 épisodes de maladie. La nourriture affecte différemment les individus des deux groupes selon leur sexe. Chez les femelles du groupe nourri par les touristes, les chercheurs ont remarqué une surcharge pondérale qui les exposerait à des risques de maladies.

«Nous avons évalué la santé des primates en utilisant une gamme de mesures non invasives telles que la naissance, le taux de survie, la qualité du pelage, la taille du corps, l'apparition de blessures et de maladies et les niveaux d'hormones de stress dans des échantillons fécaux. Nos résultats soutiennent les précédentes recherches qui indiquent que le tourisme animalier, et que l'on appelle en particulier "l’approvisionnement touristique" [nourriture fourni par les touristes, NDLR], ont des impacts négatifs sur la santé des animaux sauvages », analyse Laetitia Marechal qui pilote l’équipe de chercheurs.

Sensibilisation aux dangers de nourrir les singes

Comme nous l’avons si souvent écrit, les singes magots ou macaques de Barbarie sont une espèce menacée outre de disparition par des trafics en tous genres et leur domestication pour une exposition sur la place Jamal El F’na de Marrakech où ils posent avec les touristes. En janvier dernier, l’ONG Barbary Macaque qui se bat pour la préservation et la protection de l’espèce dans son habitat naturel, a lancé un appel en direction des MRE et des étrangers pour ne plus alimenter le trafic de cette espèce en les achetant. Il semble aujourd’hui que la lutte se soit déplacée sur le terrain de la sensibilisation des touristes à ne pas compromettre la santé des macaques en leur jetant de la nourriture lors de leurs visites dans les parcs nationaux.

«L'étude suggère que des mesures doivent être prises pour éviter de causer plus de tort à une espèce déjà en voie de disparition. Nous sommes convaincus que les changements seront bientôt faits pour réglementer le tourisme de la faune sauvage au Maroc vu que les autorités marocaines et la communauté locale ont soutenu notre étude. Maintenant les touristes qui vont à la rencontre de la faune doivent être informés que nourrir les animaux sauvages est nocif et donc ils ne devraient le faire », souligne la chercheuse en chef. C’est sur le terrain de la sensibilisation qu’il faudrait combattre le phénomène en plaçant par exemple des panneaux interdisant de nourrir les animaux. Au niveau législatif, il faudrait peut-être légiférer sur des sanctions ou amendes à infliger à ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction. A la limite entre promotion touristique par la découverte de la faune et préservation des macaques de Barbarie, il en va de la survie même d’une espèce en voie de disparition.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com