Menu

Grand Angle

« Les musulmans ont dansé après les attentats de Bruxelles » : 52% des Belges pensent comme Jambon

Alors que le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, a essayé d’enterrer la polémique en défendant les musulmans au parlement une semaine après avoir éclaboussé la communauté en affirmant que celle-ci a majoritairement «dansé après les attentats du 22 mars, un sondage révèle que plus de la moitié des Belges pensent comme lui. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

52% des citoyens belges pensent que la majorité des musulmans ont jubilé après les attentats survenus le 22 mars à Bruxelles, révèle un sondage Ipsos VTM, Het Laatste Nieuws, RTL-TVI et Le Soir dont les résultats sont publiés ce vendredi, rapporte la presse locale. Il a été réalisé suite à la sortie médiatique controversée du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. «Une partie significative de la communauté musulmane a dansé après les attentats du 22 mars», a-t-il affirmé dans une interview accordée au journal flamand Standaard le 16 avril dernier.

Des propos qui ont déclenché une vive polémique et value une pluie de critique au ministre, jusqu’au sein même de sa famille politique. Une plainte a même été déposée contre lui. Blessés par cette sortie médiatique, les policiers belges de confession musulmane avaient réagi dans une lettre ouverte adressée à leur ministre, dénonçant la «remise en cause» désormais régulière de leur loyauté. Mais les Belges qui soutiennent les propos de Jambon estiment qu’il a le mérite de dire ce qu’il pense.

32% en revanche jugent de tels raisonnements inquiétants

Et si 16% des personnes sondées jugent que Jambon sous-estime la réalité, 32% considèrent ses propos exagérés. L’observation régionale en revanche montre qu’en Flandre une plus grande partie de la population (56%) approuve le discours du ministre pourtant jugé islamophobe. Viennent ensuite la Wallonie (46 %) et Bruxelles (45%).

Ce sondage a carrément relancé cette polémique que Jan Jambon a tenté d'enterrer vers fin avril en prenant la défense des musulmans au Parlement européen face à Vicky Maeijer, une eurodéputée d’extrême-droite néerlandaise, membre du parti de Geert Wilders (PVV). Alors qu’elle qualifiait l’islam de «racine du terrorisme» appelant les ministres belges à le reconnaitre, Jambon a répondu en affirmant que «faire des musulmans nos ennemis est la pire des choses à faire». 

Actuellement sur les réseaux sociaux, les commentaires partent à nouveaux dans tous les sens. Et certains affichent leur soutien au ministre de l’Intérieur, appelant même les musulmans à partir. De nombreux Belges sont toutefois choqués par la position de leurs concitoyens. «Je ne serai jamais d'accord avec un raciste», commente RMDV.

Soyez le premier à donner votre avis...
Islam des prisons
Auteur : jisuikiyes
Date : le 21 mai 2016 à 18h34
salam,

Si 52% des belges pensent que les fomenteurs des attentats sont comparable aux musulmans, alors là, c'est grave.

ce que je peux dire, c'est que ces musulmans de pacotille élevés dans des bars et des prisons n'ont rien avoir avec moi, avec qui que cela soit d'autres, c'est des enfants de la rue, ils ont choisi d’usiner le terme musulman, comme le dernier des ratés qui se de "rappeur" ou "sportif" parce qu'il porte un survêtement jour et nuit.

les médias, ça leur fait plaisir des créer des amalgames, ils sont comme dans un contrôle de foule, illusoire certes, mais à tirer sur le bouchon, la bouteille peut exploser, combien des médias font la promotion à ces daéchiens, quelle sont leurs objectifs? créer plus les problèmes? pourquoi? envoyer les musulmans à un Auschwitz moderne?

Moi ce qui me fait peur, c'est cette jeunesse influençable, dans une cour de prison on laisse de gens formater d'autres gens, les Merah, Kouachi, Khelkal et autres Abdeslam n'ont pas usé les bancs d'université et ni les tapis de mosquées, n'importe qui peut se dire musulman, chétien, juif ou bouddhiste, c'est un titre gratuit, on me l’attribue parce que j'ai des cheveux bouclés, en fait je peux être aussi arabe, mais dit dans la bouche du raciste, ça ne reluit pas trop.

Alors on peut imaginer que 52% des belges n'ont pas de capacité de discernement, ou simplement que ces 52% sont raciste ou n'apprécie pas la population musulmane, il faut voir où a été pêché cette échantillon qui propose cette statistique qui a plus une orientation politique qu'autres choses.

Il faut dire à Monsieur Jambon que les musulmans sont aussi bon danseur que lui dans le mensonge insultant et lâche.
jambon = pas bon
Auteur : Sweet_Law
Date : le 20 mai 2016 à 20h08
"mentez mentez il en restera toujours quelque chose.."
taquin-age
Auteur : CLYYY
Date : le 20 mai 2016 à 18h42
les musulmans de Belgique et d’Europe ne font pas d'effort pour montré qu'il sont en désaccord avec une minorité de leur communauté qui n'arrette pas foutre la merde , c'est pour cela le ministre jambon les poussent en exagérant ses propos pour les faire réagir, il sait bien ce qu'il a dit est faux , et en disant ça il poussent en même temps les belges a se méfié de plus en plus des musulmans ce qui est grave ! il y'as urgence de la part de quelque parents de la communauté musulmane de se réveillé et d’éduqué et donné des vrai valeur du vivre ensemble... a leur progéniture, il ne faut pas se focalisé dans la religions religions , et comme on stagne bientôt la communauté noir nous dépassera dans différents domaine dans la société occidental ça sera honteux!!
Dernière modification le 20/05/2016 18:47
Blague belge
Auteur : UnChamali
Date : le 20 mai 2016 à 17h35
Soit les musulmans Belges sont tarés.. soit ces chiffres sont délirants ?

Je connais aucun musulman qui approuve ces attentats ou d'autres.

Musulman ou non musulman, c'est pareil. Il y a que les pires déchets de la société qui peuvent apprécier les attentats ? J'espère que ça fait moins de 50%.. genre 0.0001%...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com