Menu

Breve

Après les VOIP, blocage de l’e-gaming au Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le blocage des VOIP s’est-il étendu aux jeux en ligne ? Avec plus de 10.000 signatures, des gamers marocains ont lancé hier sur Avaaz une pétition réclamant à l’opérateur de téléphonie Maroc Telecom, le déblocage du jeu online au Maroc. Depuis quelques jours en effet, plusieurs internautes ont rapporté avoir des difficultés à accéder à des plateformes de jeu en ligne, relaie un site spécialisé.

La situation est dénoncée par les joueurs qui expliquent qu’en tentant de se connecter via ADSL ou 3G/4G sur des plateformes de streaming dédiées au jeu, il s’affiche automatiquement un message d’erreur. «Le problème est grave! Des joueurs marocains professionnels qui portent le drapeau marocain dans des tournois internationaux sont aussi privés de l'accès online sur tous les jeux... C'est irresponsable et scandaleux », dénoncent les pétitionnaires. «En tant que clients qui payent régulièrement leurs factures Maroc Telecom, on exige des explications officielles et rapide concernant ce grave incident qui frappe une communauté de centaines de milliers de personnes au Maroc », ont-ils ajouté.

La réponse de Maroc Telecom ne s’est pas fait attendre. Jointe par nos confrères de Medias24, une source autorisée auprès de Maroc Telecom apporte un «démenti catégorique », l’éventualité d’un blocage des jeux en ligne. «Nous n'avons rien bloqué, nous n'y sommes pour rien, nous ne sommes jamais intervenus », proteste la source. Maroc Telecom s'est même fendu d'un tweet expliquant à ses internautes n'avoir rien bloqué du tout.

«Il n y a aucun blocage de jeux vidéo en ligne, et il n y en aura pas non plus dans le futur. Je peux vous garantir que si problème il y a, il ne se situe pas à notre niveau», s’empresse de désamorcer une autre source à Méditel. Chez Inwi, pourtant cité dans les commentaires des gamers sur les plateformes et les forums comme étant concerné par ce blocage, aucune réaction ni déclaration officielle.

Pour rappel, les applications de VOIP du type Whatsapp, Viber… avaient été bloquées par les 3 opérateurs télécoms marocains suite à une décision de l’ANRT qui explique que les applications en cause devraient disposer d’une licence de téléphonie pour être conforme à la réglementation marocaine. Un blocage auquel les internautes marocains ont répondu par une campagne massive de dislikes des pages Facebook des opérateurs. Il semble aujourd’hui que le bras de fer entre les internautes et les opérateurs se soit déplacé sur le terrain du blocage de l’e-gaming.

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est du 'importe quoi!
Auteur : hassan0123
Date : le 20 mai 2016 à 18h29
Si l'état bloqué Skype et tout le reste il doit présenter une alternative, un truc fabrication marocaine et comme il en a pas c'est une pure dictature! Les marocains à l'étranger ne peuvent plus voir leur familles via Skype et les jeunes ne peuvent plus jouer en ligne. L'état doit plus proche du peuple et non pas des opérateurs! C'est une honte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com