Menu

Breve

Dialogue social : Les syndicats se montrent moins virulents contre Benkirane

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les syndicats ont décidé d’éviter l’escalade et se sont contentés de menacer le gouvernement d’actions de protestations. C’est la principale décision prise à l’issue de la réunion, tenue hier à Casablanca au siège de la CDT, entre les directions de l’UMT, CDT, UGTM et FDT. En revanche, les quatre centrales n’ont programmé ni sit-in ni marche. Néanmoins, elles ont appelé leurs adhérents à rester mobilisés.

Ce ton modéré intervient alors que l’exécutif n’a pas encore transmis sa réponse écrite, comme avait promis la semaine dernière le ministre de la Communication, au mémorandum des quatre syndicats.

Les centrales espèrent toujours un geste de la part de Benkirane. Sauf que le rapport de force est complètement en leur défaveur. Même leur carte de bloquer le projet de loi sur la réforme des régimes des retraites à la commission des finances à la Chambre des conseillers a montré ses limites. Après l’expiration des quatre mois nécessaires à son adoption, le texte pourrait être renvoyé directement aux représentants ou soumis, une nouvelle fois, aux conseillers mais avec l’obligation de le valider ou de le rejeter.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com