Menu

Breve

France : Des médecins font du business sur le dos des migrants

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 1'

Que fera la ministre française de la Santé, Marisol Touraine face aux révélations scandaleuses de l’association Cimade ? Cette dernière a interpelé la ministre pour dénoncer que «de nombreux médecins se livrent à un racket» des migrants en leur délivrant, moyennant quelques euros, des certificats médicaux censés leur faire obtenir un titre de séjour, rapporte Le Monde.

Selon l’association qui accompagne les étrangers dans la reconnaissance de leurs droits, les médecins dénoncés, «exigent [des migrants] le paiement de plusieurs centaines d’euros pour établir des certificats médicaux selon lesquels leur pathologie peut ouvrir droit à une demande de titre de séjour sur le territoire national », informe Laura Petersell, chargée de la santé à la Cimade. Des informations confirmées par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris qui a indiqué avoir suspendu un médecin de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, suspecté d’avoir délivré contre de l’argent des certificats médicaux à des migrants en vue d’un titre de séjour. Une enquête interne a même été ouverte. Elle «laisse supposer que d’autres patients dans des situations comparables auraient également été amenés à effectuer de tels versements ».

Commentant ce scandale naissant dans les rangs des blouses blanches, Laura Petersell  indique que «cette affaire est l’arbre qui cache la forêt. Les migrants, qui sont pris en charge par l’AME [aide médicale d’Etat] ou la CMU [couverture maladie universelle], n’ont pas à avancer d’argent aux médecins, car la consultation est prise en charge par l’Assurance-maladie. Ces précaires n’ont pas non plus à payer des dépassements d’honoraires ! Or nous avons recensé de nombreux témoignages sur ce sujet».

Du côté du ministère de la Santé, on indique d’ores et déjà que ces « demandes d’honoraires de la part des médecins [étaient] indues». La Cimade interpelle, elle, la ministre afin qu’elle prenne des «réponses fortes» face à ce scandale qui risque d’écorner la réputation des médecins français.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com