Menu

Grand Angle

France : Le Parcours des anciens combattants marocains revisité

Le Conseil régional d’Aquitaine procède actuellement dans ses locaux de Bordeaux à une exposition dédiée aux anciens combattants. Jusqu’au 11 mars prochain, à travers une série de photos, les visiteurs auront ainsi l’occasion de se replonger dans le passé des indigènes.

Publié
Une des photos de cette exposition
Temps de lecture: 2'

Vingt-deux anciens indigènes des ex-colonies sont actuellement à l’honneur au niveau de Bordeaux à travers une exposition dénommée : «Mémoire d’un engagement : la longue route des combattants marocains ». Les parcours d’anciens combattants sont revisités via une exposition qui a ouvert ses portes au public le 24 janvier. Un hommage pour ces anciens combattants marocains qui ont longtemps souffert le martyr.

Une pension militaire restée dérisoire ….

Selon le journal 20 minutes, les soldats marocains qui ont combattu sous la bannière de la France perçoivent une pension dix fois moins élevée que celle octroyée à leurs homologues français. Cette situation avait même contraint bon nombre d’entre eux à effectuer une retour vers l’hexagone pour espérer améliorer leurs conditions en bénéficiant notamment du minimum vieillesse.

…… Avant que «Indigènes» ne change la donne

Le film «Indigènes» du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb sorti en 2007, a fait rejaillir les vieilles doléances des ces soldats délaissés. Après la sortie de ce long métrage, leur situation a connu une nette amélioration. Et les autorités sont devenues plus sensibles à leurs revendications. C’est ainsi que la pension d’ancien combattant ainsi que celle d'invalidité devaient être decristallisées sur proposition du président Jacques Chirac.

En octobre 2008, six anciens combattants marocains ont pu obtenir la revalorisation de leurs pensions militaires. De même, début juillet 2010, le Conseil constitutionnel avait censuré une disposition qui les empêchait d’avoir la carte de combattant. Dans le même sillage, le 13 juillet 2010, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé la décision du Conseil constitutionnel concernant l’alignement des pensions des indigènes a celles de leurs homologues français.

La revalorisation, un parcours du combattant

Même s’il y a eu des améliorations à propos de leur statut, l’obtention de la revalorisation  de leurs pensions demeure un chemin de croix pour ces anciens soldats. Pour ceux qui résident en France il faut une demande accompagnée de cartes militaires auprès des prefectures et de l’Office national des anciens combattants. Tandis que les autres doivent déposer leurs dossiers au niveau des services consulaires français pour espérer obtenir leurs sésames.

Cette exposition qui a débuté le 24 janvier 2011 se poursuitvra jusqu’au 11 mars prochain. D’illustres photographies d’anciens indigènes de même que leurs parcours héroïque sont mis à la disposition des nombreux visiteurs.

demande le rivisions de pensions
Auteur : halalove
Date : le 27 janvier 2013 à 22h59
demande d'infoprmation sur le dosier d' anciens combattant kahlaoui mohamed numero de dosier be 273ck
N'oublions pas une autre facette de notre histoire commune !
Auteur : MPHilout
Date : le 05 février 2011 à 12h34
Voici le commentaire que j'ai posté sur le site de l'exposition :

Merci pour cette exposition qui répond à un devoir de mémoire. Mais le problème est que ces anciens combattants et même leurs descendants ne s’intéressent pas tant aux expositions dans des espaces fermés. Ils n’ont pas cette culture-là.

Ce qui serait d’un grand effet et qui aurait de "la gueule" c’est que l’ambassade de France organise une journée festive Place Jama’ Lafna à Marrakesh avec des panneaux explicatifs et avec des stands d’animation. Je suis sûr que cela touchera plus de monde et plus de coeurs. Nous y montrerons que la France est reconnaissante à ses combattants de toutes les nationalités, malgré la bêtise du colonialisme auquel nos parents, des deux rives ont aussi contribué. Mon père est Marocain et il a fait deux fois l’Indochine. Le Vietnam s’est libéré après de durs combats et j’en suis heureux pour les Vietnamiens. Nos combattants n’ont pas participé uniquement à la libération de la France, mais aussi à son aventure coloniale. Moi j’assume toutes ces facettes de notre héritage franco-marocain.
Pensant aussi a nos anciens combattants oublies et marginalise
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 04 février 2011 à 14h45
C'est grace aux soldats africains et au premier rang le" Goum" marocain que la france a retrouve sa liberté Les francais ne doivent pas nier ni tourner le dos a l'histoire et au parcours de ces anciens combattants .la revision des pensions est un droit et non une faveur .L'ancien combattant marocain est egal a son homologue francais pas de discrimination surtout dans ce pays qui se vante la democratie et le modernisme. Aussi chers amis lecteurs et membres de yabiladi il faut savoir que nos anciens combattants qui ont sacrifié leur jeunesse et ont donné des lecons de patriotisme et de courage a nos ennemis aux champs de bataille sont aussi oubliés et marginalises soixante pour cent de ces anciens combattant leur pension de retraite ne depasse pas les milles dirhams .Parmis eux ils tendent la main pour subvenir aux besoins de sa famille vraiment c'est une honte .
exposition au pas de calais
Auteur : atlas62
Date : le 03 février 2011 à 23h15
SALAM tres impliquer dans une assocition ,je souhaite organiser cette exposition dans la pas de calais,de se faite pourriez vous m'induquer les personnes a contacter merci a vous
La non-reconnaissance de la Nation
Auteur : jpchevillot
Date : le 03 février 2011 à 19h53
Cette situation de non reconnaissance des combattants marocains qui ont permis de faire regagner à la France sa liberté au cours de la dernière guerre mondiale, est indécente.
Les Français dans leur grande majorité ont honte de cette situation qui n'est pas à l'honneur de notre pays.
Pour faire valoir leurs droits, les survivants doivent effectuer un véritable parcours du combattant.
Je leur propose d'écrire directement à Nicolas SARKOZY, qui nous n'en doutons pas prendra le problème à bras le corps. Ce serait un sujet à mettre sur la table pour les prochaines élections présidentielles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com