Menu

Breve

Casablanca : Un rassemblement commémore les victimes des attentats du 16 mai

Publié
Crédit Photo: AP
Temps de lecture: 1'

16 mai 2003-16 mai 2016, 16 ans après les événements tragiques, le Maroc commémore les attentats qui ont ensanglanté plusieurs sites de la capitale économique. Dans ce cadre, un mouvement «16 mai, nous n’oublions pas» prévoit de commémorer ce soir à 18 heures sur la Place Mohammed V à Casablanca, ce qui sonne comme «un devoir de mémoire ».

Pour rappel, dans la nuit du 16 mai 2003, un commando d’une dizaine de kamizakes armés de couteaux, de grenades et d’explosifs, décide de frapper 5 sites de la capitale économique. Parmi les cibles, le restaurant Casa de Espana, l’Hôtel Farah, le cimetière juif, un centre social hébraïque, une pizzeria et même le Consulat de Belgique. A l’exception du centre hébraïque, fermé ce jour là, les terroristes poignardent les vigiles postés aux entrées des établissements attaqués avant de pénétrer et se faire exploser. Près du cimetière juif, un des kamikazes se fait exploser et un autre déclenche son dispositif près du consulat de Belgique.

Au total, le pire attentat qui ait frappé le Maroc aura fait une quarantaine de morts y compris les kamikazes et une centaine de blessés. Depuis le royaume a renforcé son dispositif de lutte antiterroriste. Fin 2015, la BCIJ a été mise en place. Son rôle : démanteler les réseaux terroristes et déjouer leurs plans avant qu’ils ne passent à l’acte. Leurs opérations sont souvent couronnées de succès. Selon le ministère de l’Intérieur, un remake du 16 mai 2003, a été évité de justesse après l’arrestation à Tanger d’un ressortissant tchadien qui avait constitué un commando de Marocains et d’Algériens et se préparait à passer à l’acte.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com