Menu

Grand Angle

Création des FAR : Mohammed VI insiste sur la formation religieuse des soldats

La lutte contre les mouvements islamistes extrémistes ne concerne pas seulement les civils mais également les militaires. Un point sur lequel le roi Mohammed VI a insisté dans son discours à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la création des FAR.

 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce samedi le Maroc commémore le 60e anniversaire de la création des Forces armées royales. A cette occasion, le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-major général des FAR, a adressé un «Ordre du jour» lu dans toutes les casernes du royaume.

La radicalisation qui se fait de plus en plus menaçante était présente dans le discours du souverain. Une menace prise au sérieux par la hiérarchie militaire, et ce depuis plusieurs années. Et pour cause, les soldats sont des recrues de choix pour les enseignes terroristes. Ils ont un savoir-faire dans le maniement des armes et dans la fabrication des explosives qui manque aux aspirants jihadistes.  

«Nous avons à cœur de prémunir tous les membres de nos Forces Armées Royales contre les influences perverses et les polarisations contraires aux constantes religieuses de la nation marocaine», a déclaré le monarque.

L’ «infiltration» reste limitée

Cette politique préventive se traduit par «une mise à niveau de l’orientation religieuse dispensée aux différentes unités de notre armée [visant] à améliorer la qualité de l’encadrement de proximité dont elles bénéficient, et ce, en coordination avec le ministère des Habous et des affaires islamiques», a souligné Mohammed VI.

Jusqu'ici, cet encadrement religieux a eu le mérite de limiter la radicalisation religieuse des militaires marocains. Le nombre de soldats arrêtés pour activités ou liens avec les groupes terroristes est resté contenu. En 2011, dans le cadre de l’opération Amgala, du nom d’une localité à 200 km à l’Est de Laâyoune, les services de renseignements marocains avaient arrêté cinq soldats accusés d’avoir facilité l’introduction d’importantes quantités d’armes et de munitions au Maroc au profit d'un groupe proche d’Al Qaida au Maghreb islamique.

Et en été 2006, le démantèlement du groupe «Ansar Al Mahdi» a permis l’arrestation de trois gendarmes et d’un policier. Des médias avaient fait également état de l’arrestation en novembre 2014 de six soldats présumés partisans de Daesh et travaillant dans la si sensible base de Benguerir. Une information qui ensuite n’a pas été confirmée officiellement ni par la hiérarchie des FAR ni par les services antiterroristes.

Mdrrr! qu'est ce que c'est?
Auteur : HMIMID69
Date : le 22 août 2016 à 13h23
Je suis le meilleur Marocain du Monde mon pauvre.
HMIMID LE LÈCHE
Auteur : Youssef68
Date : le 22 août 2016 à 03h09
HMIMID69 arrête de faire le lèche aux français tout ça pour une carte séjour Mdrrr!
Soit fière de d'être marocain!
Encore plus étonné
Auteur : Micipsa
Date : le 14 juin 2016 à 01h29
Les algériens n'en ont rien à faire de ces discussions à 2 balles.
Colonisation ou protectorat ce sont toujours les peuples qui ont souffert par la spoliation de leur terre.
Vive le Maghreb des peuples
JE SUIS ETONNE
Auteur : HMIMID69
Date : le 16 mai 2016 à 11h19
On dirait un Algérien qui parle (colonisation) ou protectorat? a cause de la guerre civile (Sayba) ensuite le temps passe et la France prenait gout de s'installer a durée indéterminé.
a propos du Rafale c'est un excellent avion de chasse dans le ciel capable d'attaquer plusieurs avion a la fois sans tomber dans le viseur des l'avions ennemi. Le F16 un avion d'attaque au sol avec précision, l'un et l'autre sont meilleurs chacun dans sa mission, le seul inconvénient du Rafale c'est qu'il est facile a rattraper par des missiles sol air.
non
Auteur : jesa59
Date : le 15 mai 2016 à 17h30
Aucun rapport avec la France , c'est le Maroc qui à permis de déjoué des attentats en France et Belgique sauf ceux qui n'ont pas étaient déjoués , acheté des dizaines de rafales tu crois que le Maroc c'est le Qatar ? d'abord le peuple et sa sécurité , aprés on verra , la vie c'est pas un film lol , "une dizaines de rafales" ^^ .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com