Menu

Breve

L'Europe assouplit ses règles pour attirer les étudiants étrangers

Publié
Crédit Photo: Agence Sputnik
Temps de lecture: 1'

L’Union européenne veut capter plus de «cerveaux» étrangers. C’est dans ce sens que son parlement a approuvé une directive qui permettra aux étudiants et chercheurs étrangers de rester dans l’Etat membre de l’UE qui les a accueilli, au moins 9 mois après la fin de leurs études ou contrats de recherche, rapporte Le Monde.

L’objectif poursuivi est simple : permettre à ces étudiants et ces chercheurs soit de trouver du travail et donc mettre à profit leurs compétences acquises sur le sol européen, soit créer leurs propres entreprises. Avant cette directive, l’UE avait tenté de freiner la fuite vers le Canada ou les Etats-Unis des «cerveaux» qu’elle a contribué à former en tentant de réviser ses règles pour attirer ou garder les jeunes talents étrangers. 

«Cela fait trop longtemps que notre continent s’est recroquevillé sur lui-même, s’est imposé des charges bureaucratiques, a miné ainsi la compétitivité et mis des bâtons dans les roues de ceux qui voulaient créer des entreprises», confie Cecilia Wikström, rapporteuse du dossier au Parlement. Avec la nouvelle directive, l’UE se veut plus attrayante pour les étudiants et chercheurs étrangers. Cette directive prévoit par exemple de rallonger à 6 mois la mobilité des étudiants au sein de l’UE contre 3 auparavant. De plus, les chercheurs auront la possibilité de venir en UE, accompagnés de leurs familles. Les étudiants se verront accorder la possibilité de travailler 15 heures par semaine conte 10 actuellement.

«L’Europe investit chaque année 0,8 % de PIB de moins que les Etats-Unis et 1,5 % de moins que le Japon dans la recherche et le développement (R&D). Ses meilleurs chercheurs et innovateurs s’expatrient par milliers dans des pays où les conditions sont plus favorables» écrit la commission dans sa directive. Selon Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la migration, cette révision de la politique européenne «envoie le message que l’UE est une destination mondialement compétitive et accueillante pour des étudiants et chercheurs étrangers dont elle a bien besoin ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com