Menu

Grand Angle

Le Maroc, 66ème pays le plus connecté selon GfK

L’institut allemand GfK vient de publier son indice mondial de connectivité des consommateurs dans lequel le Maroc se classe 66ème. Si le royaume est au statut quo dans le classement, il progresse en revanche dans les scores.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur 78 pays à travers le monde, le Maroc est le 66ème pays le plus connecté, selon l’indice mondial de connectivité des consommateurs récemment publié par l’institut allemand GfK, le 4ème spécialiste au monde des études de marché et d'audit mercatique. Si le Royaume affiche un statut quo dans le classement par rapport à 2015, il progresse en revanche dans les scores, passant à 111 points, contre 83 points l’année dernière.

N°1 au Maghreb

GfK étudie en effet la connectivité des consommateurs via 11 types d’appareils outils technologiques désormais à la disposition des usagers. Il s’agit des smartphones, tablettes, PC portables, PC de bureau, wearables, smart TV, set-top box TV, consoles de jeux vidéo, e-reader, voitures connectées et maisons intelligentes. Hong Kong jouit de la population la plus connectée au monde, suivi de l’Amérique du Nord.

Troisième au niveau mondial, les Emirats Arabes Unis s’imposent donc en zone MENA. Selon les auteurs de l’étude, le royaume émirati –qui a grimpé de 5 place dans le classement doit la grande connectivité de sa population au développement de la  restauration rapide notamment. Toujours au niveau régional, l’Arabie Saoudite (6ème) figure également en bonne place. Viennent ensuite la Jordanie (23ème), Oman (25ème), le Liban (29ème), Israël (34ème), l’Iran (56ème), l’Irak (57ème) et l’Egypte (62ème).

De manière plus restreinte, au niveau du Maghreb, le Maroc mène la danse et se fait emboité le pas par l’Algérie et la Tunisie, respectivement 67ème et 68ème.

Le Smartphone, principal outil de connectivité

L’observation historique de la connectivité des Marocains montre qu’elle a radicalement progressé ces 7 dernières années. Et même si cette progression est particulièrement remarquable pour l’usage des smartphones, les 11 appareils technologiques étudiés par GfK sont désormais présents. Les wearables (montres connectées notamment) à titre d’exemple -introduites tout juste en 2014- gagnent de plus en plus de Marocains. Leur usage s’est multiplié par 7 en deux ans.

«Nous constatons des tendances macro augmente la connectivité dans tous les pays», a déclaré Kevin Walsh, directeur des tendances et des prévisions chez GfK. «Pour les marchés à forte croissance, en particulier à travers le Moyen-Orient, en Afrique et émergents APAC, la tendance dominante reste l'adoption des smartphones», poursuit-il, expliquant ce fait par l’accessibilité de ce type d’appareil en termes de coût. «Cette tendance pourrait se poursuivre au cours des deux à trois prochaines années. Avec la baisse des prix, plus d'un milliard de consommateurs seront en mesure de se connecter avec un dispositif personnel pour la première fois», a-t-il ajouté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com