Menu

Breve

Samir : Corral Petroleum s'engage à injecter 680 millions $ dans sa filiale marocaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

680 millions de dollars, soit environ 6,5 milliards de dirhams ! C’est l’enveloppe que s’engage à injecter la maison mère Corral Petroleum à la Samir pour tenter de renverser la liquidation judiciaire de la seule raffinerie du royaume, a indiqué ce mercredi l’avocat de Corral Petroleum dans une déclaration reprise par l’agence Reuters.

« J'ai présenté à la cour, une lettre de Mohammed Al Amoudi [actionnaire principal de la Samir, NDLR] où il annonce son engagement à injecter 680 millions $ dans la Samir », a confié Me Abdelkbir Tabih, l’avocat du milliardaire saoudien. Toujours selon Reuters, la lettre demande à la cour, de remplacer la procédure de liquidation par un redressement judiciaire.

Sous le poids de dettes estimées à 44 milliards de dirhams dont 13 milliards d’impôts, la Samir avait interrompu ses activités de raffinage en août 2015 avant qu’une décision de la justice marocaine ne décide de son placement en liquidation judiciaire en mars dernier. La société de raffinage avait fait appel de la décision et la justice qui devait se prononcer sur cet appel début mai avait reporté sa décision au 18 mai. Le syndic de la Samir qui administrait la raffinerie depuis la décision de justice avait envisagé une reprise de la production du complexe industriel à 200.000 barils par jour, mais a dû se raviser.

Rappelons qu’une recapitalisation de 10 milliards de dirhams dont 6,5 fournis par le milliardaire saoudien Al Amoudi avait été approuvée par une assemblée générale extraordinaire tenue à la mi-octobre, sans que les fonds ne suivent. Des accusations démenties par l’avocat du milliardaire-actionnaire qui explique dans le cas de cette lettre, il s’agit d’un « engagement devant un tribunal pas devant les actionnaires ». La décision très attendu du tribunal de commerce de Casablanca, le 18 mai prochain, devrait dénouer peut-être l’affaire Samir dénoncée par des ONG comme Transparency comme un cas de mauvaise gestion. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com