Menu

Grand Angle

La France discrimine ses étrangers [Rapport]

Le Défenseur des  droits est clair dans son rapport: les étrangers en France subissent au quotidien et dans tous les domaines, des discriminations dans leurs droits qui ne sont pas appliqués de façon équivalente à ceux accordés aux Français. De la scolarité à l'accès aux soins, tous les domaines de la vie y passent. Pire encore, même si la loi progresse, son application effective sur le terrain est entravée par les acteurs qui doivent l'appliquer. Détails.

Publié
Crédit Photo: Affaiche de la campagne anti-discrimination lancée par le ministère français du Travail
Temps de lecture: 3'

Les étrangers en France reçoivent un traitement inégalitaire par rapport aux Français au niveau des droits sociaux fondamentaux. C’est ce que confirme le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans son rapport rendu public, ce lundi et repris par Le Monde.

«L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt», dénonce le Défenseur des droits dans son rapport qui souligne combien des droits aussi fondamentaux que l’accès à la santé ou à la scolarité sont entravés en France pour les étrangers. A ce titre, il déplore le fait que la scolarité soit refusée à des enfants dont les parents sont en séjour irrégulier alors qu’entre 6 et 16 ans, l’enseignement est obligatoire en France.

Selon Jacques Toubon, Défenseur des droits depuis 2014, «le respect des droits des étrangers est un marqueur essentiel du degré de défense et de protection des droits et libertés dans un pays ». Dans le cas des lois françaises, note le Défenseur dans son rapport, leur esprit et leur application sont discriminants pour les étrangers y compris les Français d’origine étrangère.

Dans le détail, le rapport de 305 pages intitulé «Les droits fondamentaux des étrangers en France », se base sur des relevés et des analyses de faits. «La règle de droit elle-même, qui en instaurant parfois des critères apparemment neutres, limite de fait le plein accès aux droits fondamentaux des étrangers», note Jacques Toubon qui cite en exemple les «chibanis» qui, contrairement aux Français, doivent justifier d’un certain nombre d’années de séjour légal en France pour percevoir le minimum vieillesse.

Etrangers en France : discriminés jusque dans les mairies

Dans le domaine des prestations familiales, Jacques Toubon relève le code de la sécurité sociale établit une différence de traitement entre les enfants français et étrangers, de même que des différences entre les enfants de certains extranationaux. Le Défenseur note également un écart entre les droits proclamés et les droits effectivement accordés, ce qui ne manque d’ajouter de la difficulté pour les étrangers à faire valoir ces droits devant les pratiques dans les mairies et les préfectures françaises. 

Tous les domaines ont été scrutés par le Défenseur. Au niveau de l’accès aux soins, Jacques Toubon condamne «la persistance de pratiques illégales, non isolées, dans l’accès aux titres de séjours pour soins ». D’un autre côté en dépit des assurances du gouvernement sur l’amélioration de la condition des réfugiés, le Défenseur presse pour que «que tous les demandeurs d’asile se voient versées dans les plus brefs délais et avec effet rétroactif les allocations auxquelles ils ont droit depuis le 1er novembre 2015». Et ce n’est pas tout, «des conditions non prévues par les textes pour la délivrance d’une attestation d’accueil» sont ajoutées par les mairies pour les résidents réguliers étrangers qui souhaitent recevoir leurs familles pour une simple visite, dénonce encore Jacques Toubon.

Concernant l’accueil dans les mairies et les préfectures, Jacques Toubon fustige le fait qu’ils soient aléatoires, allant même jusqu’à critiquer que «les “refoulements” persistent à l’entrée de plusieurs préfectures et constituent une entrave inacceptable au droit des étrangers à voir examiner leur situation ». Pire encore, le Défenseur des droits note l’exigence par les guichetiers des mairies et des préfectures de papiers que les migrants ne doivent ou ne peuvent légalement fournir.

En fin de son rapport, Jacques Toubon interpelle le ministre de l’Intérieur pour  «empêcher la propagation d’interprétations du droit divergentes ou illégales au sein des préfectures» par la publication de rappels réguliers des droits des étrangers.  Le nouveau rapport de Jacques Toubon n’est pas ans rappeler son rapport sur les migrants de Calais en octobre dernier où il avait fustigé les manquements étatiques notamment sur la scolarisation des enfants de cette «jungle» mais également sur l’hébergement des migrants. Le rapport avait alors eu un retentissement dans toute la France et bien au-delà, qui avait poussé le gouvernement à appliquer une série de mesures pour l’amélioration des droits des étrangers. Il ne reste plus qu’à espérer que son nouveau rapport sur la discrimination des étrangers en France, ait le même écho.

Changez de pseudo
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mai 2016 à 11h08
Ce n'est pas "franchouillard" mais "simpliste" qui vous conviendrait. Je relis votre votre mail :" ne mangent pas de porc ,portent niquabs voilent en toutes impunités" Déjà à ce niveau deux bêtises flagrantes qui témoignent de votre ignorance. La première vous généralisez (le niqab c'est une infime minorité, et puis ne pas manger de porc n'est pas interdit par la loi alors que vous parlez d'impunité et même c'est le voile intégral qui est interdit et le non le niqab). La plupart de ceux dont vous parlez ne sont pas dans un pays hôte mais nés en France et de nationalité française autant que vous (si tant est que vous le soyez). Déstabiliser la république ? Vous voulez parler du terrorisme ? Donc vous n'avez pas compris le sujet de l'article. J'en conclus que vous êtes partiellement analphabète. Un retour à l'école s'impose.
Plus sérieusement, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous parlez de gens que vous n'avez à mon avis jamais côtoyés, que vous détestez par pur racisme et bêtise. Vous ne mériterez pas de réponse mais je vous ai fait cette faveur. Votre message c'est d'un vide intersidéral au delà de sa bêtise.
Assumons!
Auteur : bokhass
Date : le 11 mai 2016 à 00h34

Vous dites que vous n'avez pas demandé à ces gens de venir?

Bien sûr que si!
Que ce soit au Maghreb ou en Afrique subsaharienne, vos entreprises recrutés souvent sur place.j'ai aussi le souvenir de beaucoup de chibanis (les anciens )qu' ont gardés séquestrés et privés de leurs passeports tout au long de l'année.
Ils y'a encore de nos jours des entreprises qui recrutent en masse au Maghreb. Sauf que cette fois ci,se sont des ingénieurs et des cadres de divers domaines.
trop tard !
Auteur : CLYYY
Date : le 10 mai 2016 à 20h38
oui ce que tu évoque est faisable mais faut la volonté du pouvoir en place qui suit pour changé les choses... maintenant la France comptent plusieurs génération des fils d'immigres qui sont née laba, ils doivent trouvé leur place dans le pays ou sont née et grandi ! le jour ou les pays que tu as cité deviennent une puissance économique la tendance se retournera...
Pourquoi ne le feraient ils pas
Auteur : UnChamali
Date : le 09 mai 2016 à 19h58
Nous n'avons pas de bras ou de cerveau ?

Pourquoi le Sénégal, l'Algerie, la Roumanie, etc ... crée pas suffisamment de travail pour que ses ressortissants puissent vivre dignement sans aller s'incruster en France?

Nous n'avons qu'à améliorer la qualité de vie de nos pays, nous pourrons discriminer à notre tour ceux qui viennent chez nous, et préférer nos nationaux. Au lieu d'aller mendier ailleurs et de pleurer quand ils préfèrent les leurs aux autres.
discrimination;
Auteur : franchouillard
Date : le 09 mai 2016 à 17h00
il ne faut pas dire que les français discriminent les étrangers,
ceux ci ,ne mangent pas de porc ,portent niquabs voilent en toutes impunités ,ne veulent pas de médecins hommes pour l'accouchement de leurs bébes ,veulent des piscines pour les femmes ect,,,ect,,,c'est pour déstabiliser notre république,
et démollir nos traditions ect,,,ect,,,
on a pas demandé de venir a ces gens la et qu'ils respectent le pays hote ,c'est tout,c'est pas discriminatoire ,le respect,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com