Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Londres, désormais dirigée par un travailliste musulman

Le monde entier a suivi avec beaucoup d’attention les élections municipales qui viennent de prendre fin dans la capitale britannique. Et pour cause, le travailliste Sadiq Khan est de confession musulmane et s’est brillamment imposé -avec un écart de 9 points de pourcentage- face à son concurrent conservateur. 

Publié
©Eyevine/UK Photo Agency
Temps de lecture: 2'

Les sondages et l’évolution des décomptes des votes cet après-midi l’avaient déjà placé sur le fauteuil du maire de Londres. Et les résultats définitifs des élections municipales viennent de le confirmer : Sadiq Khan est le nouveau maire de Londres. Avec 44% des voix, il s’est imposé face au conservateur Zac Goldsmith (35%) et devient ainsi le premier politique de confession musulmane à diriger la capitale du Royaume-Uni.

Un parcours riche

D’origine pakistanaise, Sadiq Khan voit le jour en octobre 1970, quelques temps après l’arrivée de sa famille en Angleterre. Son père est chauffeur de bus et sa mère couturière, l’enfant grandit dans des conditions modestes entouré de six frères et une sœur à Tooting, un quartier populaire au sud de Londres.

Le jeune homme poursuit normalement ses études avant d’être confronté au dilemme de l’orientation universitaire. Alors qu’il penche pour des études de dentiste, un de ses professeurs qui avait déniché son talent oratoire l’oriente en droit. Ce fils d’immigré deviendra ainsi avocat. Spécialiste des droits de l’Homme, il présidera également, plus tard, l’ONG Liberty. Et lorsqu’il dépose sa toge d’avocat en 2006 pour s’engager exclusivement en politique, c’est à Tooting qu’il se fait élire député.

Entre temps, l’homme a déjà un long parcours politique derrière lui, puisqu’il intègre le Parti travailliste à l’âge de 15 ans. Et entre 1994 et 2006, il était conseiller municipal de Wandsworth, dans le sud de Londres. Si Khan est peu connu au niveau international, c’est tout à fait le contraire dans son pays où il a été, entre 2008 et 2010, secrétaire d'État aux Communautés, puis aux Transports dans le gouvernement du Premier ministre Gordon Brown.

Un programme qui a séduit

A la tête de la capitale britannique, Sadiq Khan succède au conservateur Boris Johnson. Au moment où l’amalgame gagne du terrain dans les grandes capitales européennes, son programme électoral a notamment tourné autour de «l’unité» des Londoniens. Mettant en avant, ses origines modestes, son identité musulmane et son parcours, le travailliste de 45 ans s’est présenté comme le mieux placé pour la diversité qui caractérise la ville, combattre les inégalités sociales et lutter contre l’extrémisme islamiste. Et visiblement, il a été convainquant.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui se réjouissent du nouveau visage que va revêtir Londres sous la coupole de son nouveau maire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com