Menu

Grand Angle

France : Mohammed V, les goumiers et les victimes des attentats au cœur des festivités des 60 ans d’indépendance du Maroc

J-3 pour la clôture des Journées franco-marocaines lancées le 29 avril dernier à Aix-les-bains (à une centaine de kilomètres à l'est de Lyon) pour célébrer les 60 ans d’indépendance du Maroc. Après avoir mis en exergue le «made in Morocco», les organisateurs ont prévu «l’apothéose» samedi avec une marche pour la paix place Maurice-Mollard. Au cœur de ces instants, le défunt roi Mohammed V, les goumiers marocains et les victimes des attentats du 13 novembre dernier à Paris. Détails. 

 

Publié
©Anthony Olivier/Facebook
©Anthony Olivier/Facebook
Le \
©Simon Skira/Facebook

Artisanat, gastronomie, mode, cinéma, musique du Maroc sont à l’honneur depuis vendredi dernier à Aix-les-bains dans le cadre des Journées franco-marocaines organisées du 29 avril au 8 mai, dans le plus beau parc de la ville spécialement décoré pour l’occasion, par l’association Sauvons l’environnement méditerranéen (SEME) et l’association des Marocains d’Aix-les-Bains (AMAIX), en partenariat avec le Consulat du Maroc à Lyon.

Placé sous le thème : «Mohammed V père de la nation marocaine moderne», l’événement est marqué cette année par la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Maroc. Et c’est autour de la fontaine Mohammed V récemment rénovée que les participants reçoivent une piqûre de rappel de l’histoire qui unit les deux pays. Parmis les épisodes phares mis en avant : l’appui du roi Mohammed V à son homologue Charles de Gaule pour combattre le nazisme ainsi que les circonstances qui ont mené à l’indépendance du Royaume chérifien, avec notamment les accords d'Aix-les-bains en août 1955.

Marcher pour honnorer la mémoire des vaillants

Ainsi après plusieurs conférences, colloques, tables rondes, défilés, pièces de théâtre, … les organisateurs ont réservé «le meilleur pour la fin», disent-il. Il s’agit d’une marche pour la paix qui aura lieu samedi 7 mai, place Maurice-Mollard. A cette occasion, trois gerbes de fleurs seront déposées. La première est destinée au défunt monarque Mohammed V. «Il a été partenaire avec Charles de Gaule pour libérer la France du nazisme. On ne peut parler indépendance sans parler de lui», explique Moussa El Khal, président de SEM.

La deuxième gerbe est dédiée aux 90 000 goumiers marocains, ces soldats qui ont combattus pour la France à la demande du roi Mohammed V. «Ils ont fait preuve de courage et nous voulons honorer leur mémoire», glisse le président associatif. A noté que ces hommes, morts pour la plus part, ont récemment été honorés par la ville de Paris qui annonçait en octobre dernier la mise en place d'un moument en leur mémoire dans la capitale française.

La troisième gerbe de fleurs sera, quant à elle, dédiée aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre. Et pour cause, les Journées Franco-marocaines qui se tiennent annuellement depuis 2005 au mois de novembre, ont dû être reportées suite aux attentats survenus trois jours avant l’événement. «C’était une décision très difficile après avoir organisé un évènement de cette ampleur. Mais par solidarité avec nos compatriotes, nous nous devions d’observer le deuil national», arguent les organisateurs.

Pour montrer que le Maroc est un «pays pourvoyeur de paix»

En plus de la gerbe, 130 enfants tiendront chacun une rose blanche à la mémoire des 130 personnes tuées dans les attaques de Paris. «Ces enfants représentent bien le symbole de l’innocence, la pureté et la sainteté. C’est pourquoi nous les avons mobilisés», explique Mohamed Eslassi, président de l’AMAIX.

Pour la Consule du Maroc à Lyon l’événement est unique en son genre. «Les responsables de la mairie seront à nos côtés. Pour nous, c’est dire que le combat mené face à la barbarie nazie par le père de la Nation, Mohammed V, sur un soubassement de valeurs et de dignité humaine est directement lié à celui mené aujourd’hui pour le vivre-ensemble, face à l’extrémisme de tout genre», explique à Yabiladi Mme Chafika El Habti.  Et d’ajouter : «Tout cela vise à montrer que l’islam est une religion de tolérance, de dialogue et le Maroc est un pays pourvoyeur de paix».

En attendant le grand rendez-vous de samedi, les participants auront droit ce samedi à un concert gratuit où ils découvriront ou redécouvriront des talents musicaux marocains comme le groupe Fnaïre, Mohamed Derham ou un groupe de gnawas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com