Menu

Breve

Les associations de MRE lancent un appel au roi pour la mise en œuvre de leurs droits constitutionnels

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Près d’une centaine d’associations de MRE ont signé un appel lancé au roi Mohammed VI pour la mise en œuvre de leurs droits constitutionnels notamment leur droit de représentativité et d’éligibilité aux élections législatives d’octobre prochain, selon le communiqué parvenu à la rédaction.

Les signataires de cet appel critiquent l’adoption par le gouvernement Benkirane, d’un projet de loi sur les élections législatives qui ne prévoit pas la création de circonscriptions électorales à l’étranger et la création d’une liste nationale complémentaire spécifique aux MRE. Deux mesures du projet de loi qui sont interprétées comme une expropriation des droits des MRE à être représentés et éligibles. Les signataires rappellent que ces mesures sont contraires aux dispositions de la nouvelle constitution notamment l’article 17 qui offre aux MRE, le droit d’être électeurs et éligibles.

«Il va de soi que les enjeux du Maroc contemporain, et à tous les niveaux politique, économique, culturel et social, exigent la mobilisation de toutes les énergies, et l’adoption d’une démarche démocratique et participative fondée sur le dialogue. La décision gouvernementale d’exclusion d’une large frange de la population marocaine va à l’encontre de ces exigences, et elle se situe même en contradiction avec les propositions des différents groupes parlementaires (majorité gouvernementale et opposition), qui convergent sur l’opérationnalisation les droits constitutionnels des Marocains du monde, et le bien-fondé du choix de leur implication dans la vie politique nationale », écrivent les associations signataires de l’appel.

Les associations s’en remettent  au roi à titre «garant des libertés» (article 42) dans la constitution de 2011 pour mettre en œuvre leur droit à la citoyenneté. Les mêmes associations interpellent les parlementaires pour une mise en œuvre effective des droits des MRE.

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est ridicule.
Auteur : fora
Date : le 05 mai 2016 à 18h36
Ces associations doivent s'adresser au chef de gvt Benkirane et foutre la paix au roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com