Menu

Grand Angle

Maroc : Les caids, au coeur de la controverse politique

Cet après-midi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a défendu les mesures prises par son département contre les agents d’autorités coupables d’abus de pouvoir. Mohamed Hassad a précisé que ces irrégularités sont des «cas isolés». En revanche, il a alerté de la montée en flèche du nombre d’agressions commises contre des fonctionnaires de l’Intérieur dans l’exercice de leurs fonctions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les dérapages de responsables de l’administration territoriale se politisent, devenant une carte électorale entre les mains des partis à cinq mois des législatives du 7 octobre. Abdelilah Benkirane a tracé la voie lors de sa participation le 1er mai au meeting du bras syndical du PJD, l’UNTM. Dimanche à Casablanca, le chef du gouvernement a fustigé les «abus» de pouvoir commis par certains cadres de l’administration territoriale.

Ce mardi à l’occasion de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, six groupes parlementaires (USFP, MP, PPS, PAM, RNI et Istiqlal) lui emboîtent le pas, montent au créneau et interpellent le ministre de l’Intérieur sur les mesures prises par son département contre les «caids» pointés du doigt pour des «écarts» dans l’exercice de leurs fonctions.

«Des cas isolés», selon Hassad

Mohamed Hassad a précisé, dans sa réponse, que son département suit et surveille les comportements de l’ensemble de ses agents, les 4.000 agents d’autorité et les 30.000 auxiliaires d’autorité. «Contre toute irrégularité, nous agissons. Preuve en est les 18 conseils de disciplines tenus durant les deux dernière années ayant examiné 70 dossiers, prononcé 50 sanctions dont 10 révocations», a-t-il affirmé.  Le ministre a rappelé que ses services mènent également des inspections.

Devant les députés, Hassad a minimisé les «abus» de ses subordonnés, affirmant que ce sont "des cas isolés". En revanche l’ensemble du corps reste sain et veille au respect de la loi et du nouveau concept de l’autorité (annoncé par le roi Mohammed VI en 1999 à l'occasion d'un important discours à Casablanca, ndlr).

Prenant le contrepied des interventions des députés, le ministre de l’Intérieur a alerté de la hausse du nombre des agressions physiques à l’encontre des agents et auxiliaires d’autorité, révélant que la majorité de ces cas de violence sont enregistrés lors d’opérations pour libérer les espaces publics contre les marchands ambulants ou de démolition d’habitats insalubres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com