Menu

Grand Angle

Mohamed El Fizazi fonde une association contre les mouvements radicaux et les partisans des libertés individuelles

A Meknès, Mohamed El Fizazi a été porté à la tête d’une ONG salafiste qui réunit d’anciens détenus islamistes, notamment ceux graciés le 6 novembre 2015. Néanmoins, le religieux affirme à Yabiladi que son projet est «ouvert» à tous les Marocains.

Publié
Mohamed El Fizazi / DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed El Fizazi réalise enfin son ambition de présider une enseigne salafiste. Le cheikh a été porté à l’unanimité, à la tête de l’ «Association Marocaine de Paix et de la Transmission» à l’issue de l’assemblée constituante qui a eu lieu le week-end dernier dans une salle publique de Meknès. Une réunion à laquelle n’a assisté qu’une trentaine d’anciens détenus islamistes, dont la majorité avait bénéficié le 6 novembre 1015 d'une grâce royale, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte. El Fizazi a les mains libres de composer le bureau exécutif de l’AMPT.

El Fizazi gagne sa confrontation avec El Khattab

Le tour de table de la nouvelle ONG islamiste ne connait pas la présence de Hassan El Khattab, le leader du réseau Ansar Al Mahdi démantelé en juillet 2006 et condamné à 30 ans de prison. L’homme était même pressenti pour occuper la vice-présidence de l’AMPT. Finalement, il a rejeté la tutelle d’El Fizazi et préféré s’installer pour son propre compte.

Une fois libéré de prison, le 6 novembre, il a vite formé l’ "Association Marocaine de la Dignité, Prédication et Réforme" qui voulait réunir dans son giron tous les salafistes du Maroc. Mais le projet bat de l'aile depuis. Pire dans la guerre ouverte que se livre les deux anciens détenus pour terrorisme, El Fizazi a réussi à convaincre plusieurs membres de l’AMDPR de rallier son mouvement.

L’imam de la mosquée de Tarik Iben Zyad de Tanger, de part ses nombreuses relations y compris avec certains influents centres de pouvoir, est le mieux placé pour répondre aux cahiers revendicatifs des ex-prisonniers salafistes.

«Nous n’avons aucun lien avec les partis politique»

«La prédication est l’objectif principal de notre association. La prédication contre les mouvements radicaux, les partisans des libertés individuelles, le séparatisme et contre tout projet menaçant la stabilité du royaume. En plus nous allons défendre l’islam modéré et les droits de l’Homme», nous confie Mohamed El Fizazi.

Le président a tenu à préciser que son ONG «ne représente pas les salafistes» et «ne compte pas les rassembler» dans un seul cadre. «Elle est plutôt ouverte à tous les Marocains et Marocaines qui respectent les fondements de la nation et la commanderie des croyants», ajoute le religieux.

El Fizazi a également démenti toute accointance avec une ou des formations politiques. «Notre action est totalement indépendante des agendas des partis», a-t-il souligné.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com