Menu

Grand Angle

Une séfarade née à Tétouan, naturalisée espagnole via la loi sur les juifs expulsés

Les demandes de naturalisation des descendants de juifs séfarades expulsés d'Espagne commençent à être traitées par l'administration espagnole. La première bénéficiaire est Simona, une Marocaine née à Tetouan.

Publié
Crédit Photo: Gérard Julien/ AFP
Temps de lecture: 1'

On se souviendra d’elle comme de la première à avoir obtenu la naturalisation en application de la loi sur l’octroi de la nationalité espagnole aux descendants de juifs expulsés pendant l’inquisition. Simona, c’est son prénom, a prêté hier serment au consulat de Madrid à Paris pour obtenir la nationalité espagnole, rapporte la presse locale.  

En 1492, pendant l’inquisition, le roi d’Espagne avait émis l’Edit de Grenade, un document par lequel il offrait deux options aux juifs d’Espagne : se convertir ou se faire expulser. Pour corriger cet héritage des guerres de religion, les députés espagnols ont voté une nouvelle entrée en vigueur en octobre dernier.

Les bénéficiaires de cette loi doivent déposer une demande de citoyenneté espagnole et fournir aux consulats la preuve de leurs origines séfarades d'Espagne pour ensuite obtenir, après vérification, leur passeport et autres papiers espagnols.

Aboutissement d'une longue procédure

Dans le cas de Simona, âgée de 80 ans et née à Tétouan, c’est son fils, également né au Maroc, qui a remonté jusqu’à 7 générations pour déterminer la filiation espagnole de sa mère. «Je n’y crois pas d’avoir attendu si longtemps. Je ressens une grande joie d'appartenir à cette nation que j’ai toujours considérée mienne, sans nier bien sûr être une marocaine », a réagi Simona après sa prestation de serment.

Comme elle, 1663 personnes ont fait la demande de nationalité pour origine séfarade d'Espagne. 548 personnes ont fourni tout ou une partie de la documentation. Seulement les demandes sont traitées au compte-goutte puisque 58 personnes seulement ont été attestées juifs séfarades d’origine espagnole.

Précision

Dans cet article nous rapportions que la Marocaine objet de l'article était la première Séfarade à être naturalisée Espagnole. Cependant d'après un document du Bulletin officiel espagnol, transmis par un des nos lecteurs, d'autres juifs séfarades ont reçu leur nationalité espagnole avant Simona qui vit à Paris avec ses enfants. 

La dame objet de l'article est donc parmi près de 5000 personnes à avoir reçu la nationalité espagnole. Elle n'est en aucun cas la première juive à recevoir son passeports et autres documents lui délivrant la nationalité espagnole. Nous nous excusons pour la confusion provoquée par cette information auprès des lecteurs. 

Article modifié le 2016/05/03 à 16h24

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com