Menu

Grand Angle

Silence du gouvernement marocain concernant le rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara

Neuf jours sont passés depuis la présentation du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara, pourtant le gouvernement Benkirane continue d’observer le silence. Détails.

Publié
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication / DR
Temps de lecture: 2'

Le 19 avril, le secrétaire général des Nations Unies remettait aux membres du Conseil de sécurité son nouveau rapport sur le Sahara occidental. Depuis, le gouvernement marocain s'est gardé de commenter la teneur du document. Le 21 avril à l’occasion d’un point de presse tenu à Rabat, le ministre de la Communication expliquait que l’exécutif donnerait sa «réponse» une fois que sera rendue publique la copie officielle et définitive du texte de Ban Ki-moon. Et d’ajouter qu’il y a «plusieurs copies qui circulent».

Et pourtant, la veille le roi Mohammed VI devant ses pairs les chefs d’Etats du Conseil de coopération du Golfe a ouvertement accusé le Sud-coréen de mener une «guerre par procuration» contre les intérêts du Maroc et qu’il «est instrumentalisé pour essayer de porter atteinte aux droits historiques et légitimes du Maroc concernant son Sahara, comme en témoignent les déclarations partiales du responsable onusien et ses agissements inacceptables afférant au Sahara Marocain».

La réaction est repoussée "au moment opportun"

Le jeudi 28 avril et alors que le Conseil de sécurité s’apprête à adopter une résolution sur la question du Sahara, le gouvernement Benkirane avance une nouvelle excuse pour justifier son silence. «M. El Khalfi a fait savoir que le gouvernement présentera, au moment opportun, les observations et les positions relatives au contexte et au contenu de ce rapport», indique un communiqué du ministère de la Communication parvenu à notre rédaction. Et d’ajouter que le cabinet Benkirane «a procédé à une évaluation du draft de la résolution soumise actuellement au Conseil de sécurité de l'ONU, en cours d'examen et de négociation entre les membres de cette instance onusienne».

Ces atermoiements tranchent d’une part avec le ton virulent du communiqué du gouvernement du 8 mars contre les propos tenus par Ban Ki-moon dans les camps Tindouf et à Alger et d’autre part avec le discours du 12 mars prononcé par Abdelilah Benkirane devant les députés et les conseillers.

Soyez le premier à donner votre avis...
merde...
Auteur : national geographic
Date : le 29 avril 2016 à 23h08
tu es plus con que je ne le pensais..est ce que tu sais quelles seront les consequences de ce dratf ??les tensions entre l algerie et le maroc vont s intensifier.ce dratf laisse une seule option au maroc pour reclamer ses terres et c est la guerre...oublies les acquis "democratiques" que le roi a donne aux separatistes,tu peus faire une croix dessus,les far doivent etre en route pour tindouf..pauvre malheureux!que dieu protege les peuples marocains et algerien..
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 29 avril 2016 à 18h48
j' ai remarqué depuis longtemps tu es obsédé par choses par jeha, tu es rester scotcher sur les comptes de gamin du siècle dernier, t' a rien d' autre intéressant a nous apprendre, tu te mélange les pédales, nous ne sommes pas dans ton pay les sahraouis ont le droit de parler de voter de se déplacé comme bon le semble du moment qu' il respecte la loi, c' est pas le cas chez vous, si aminata haider était algerienne il y a belle lurette qu' elle aurait le sort de Boudiaf, pourquoi , tu es obsédé par le roi tu le mélange a toutes tes sauces de mauvais goût, nous on a rien a foutre de ton opinion l' équivalant de se que éjecte le matin dans mes toilettes, tu fais que polluer ce cite, pour ce qui concerne la minurso, le Maroc a le droit de les maitre a la porte pour mettre les choses au clair mais ni l' algerie ni le polisbel pourront dicter au Maroc sa manière de gérer ses affaires, les dirigeants algérien n' arrivent même pas a gérer ce qui se passe chez eux je ne sais pas comment il trouvent le temps de s' occuper des affaires des autres,
politique de la terre brûlée des Etats Unis
Auteur : bedji
Date : le 29 avril 2016 à 18h35
De toutes les façons il faut voir que les Etats-Unis adeptes de la politique de la terre brulée ont actionné le pantin Ban Ki Moon, sud coréen, pour aller provoquer une réaction du Maroc qui ne s'est pas fait attendre: expulsion du personnel civil de la Minurso (qui ne sert à rien!). Ensuite ce n'est même plus l'ONU qui fait le rapport c'est les Etats Unis qui s'en chargent. Autant dire que l'ONU c'est les Etats Unis. Le Monde est mal, il va très mal avec ce gendarme, les Etats Unis qui ont fait le plus gros mensonge télévisé de l'Histoire de l'Humanité, le 11 Septembre. Voilà où on en est. Quand on ment sur le 11 Septembre pourquoi on ne mentirait pas sur les armes de destruction massives de l'Iraq, pourquoi on ne mentirait pas sur le sahara marocain, et pourquoi on ne couvrirait pas les crimes d'Israel ??
POKEMOn revient
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 avril 2016 à 16h47
et si...le MINURSO doit revenir dans 90 Jours..;pire les membres du conseil de sécurité de l'ONU renouvellent toutes leurs confiances à vos deux ennemies favoris " Mr POKEMON" et le chanteur Christopher Ross...
les camps de Tindouf a été même visité par POKEMON et toute sa clique, il est même allé sur le territoire sahraoui libéré..d'ailleur c'est cela qui a donné des migraines à votre ROI...
c'est les histoires de jeha que les sahraouis de Tindoufs sont emprisonnés...savez vous que même vos sahraouis de lLaayoun et Dakhla ont assisté au dernier congrés des saharouis..aminta Haidar et consorts ..certains même ont été élu membre de la direction...mais le ROi n'a même pas osé les mettre en prison à leurs retour...
Les saharouis veulent retourner chez eux, leurs terres, la terre de leurs ancêtres...ce n'est pas la terre de votre ROI
C'est ce que dit l'ONU, le conseil de sécurité ..ils ont leurs droits de vivre librement sur leurs terres et de choisir librement leurs représentants ..
le seul endroit..
Auteur : national geographic
Date : le 29 avril 2016 à 12h59
ou le royaume du maroc votera favorablement a un eventuel retour de la minurso c est a tindouf!lol..pour que le regime d alger devoile au monde entier les conditions inhumaines et lamentables dans lesquels les refugiers saharaouis marocains vivent ...mettre en demeure ton regime raciste de delivrer immediatement une carte de refugiers aux vrais sahraouis ainsi que la mise en place d un cordon humanitaire pour les evacuer de tindouf et rejoindre le maroc...point barre!
Dernière modification le 29/04/2016 13:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com