Menu

Grand Angle

Législatives : Malgré les voeux renouvelés avec le PJD, le PPS flirte avec l'USFP

Le 15 avril, le bureau politique du PPS s’était réuni avec le PJD pour consolider leur alliance. Moins de deux semaines plus tard, le Livre renoue avec la Rose, son ancien partenaire au Bloc démocratique. Simple réunion de circonstance entre ex-amis politiques ? ou réelle volonté du PPS de se préparer à toutes les options y compris une victoire du PAM aux législatives du 7 octobre ?

Publié
Driss Lachgar et Nabil Benabdellah / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le PPS, membre de la coalition gouvernementale, a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les camarades de Nabil Benabdellah ont pris langue, mercredi 27 avril, avec les membres du bureau politique de l’USFP. Les deux formations ont convenu de «ressusciter l’action commune» entre les deux formations «dans tous les secteurs et les organisations parallèles des femmes et des jeunes et redoubler d’efforts pour la réalisation des objectifs communs», indique un communiqué conjoint parvenu à notre rédaction.

USFP ou PJD ?

Le texte prend soin de ne faire état d’aucune coordination entre les deux instances du Livre et de la Rose en vue de préparer les élections législatives du 7 octobre. Les deux partis continuent de jouer feux partitions différentes, mais font front commun sur certaines questions politiques. En témoigne, les campagnes qu’ils ont menées ensemble pour convaincre le ministère de l’Intérieur d’opérer une baisse du seuil électoral pour les listes locales de 6 à 3%.

Cette convergence de vues pourrait se traduire, dans cinq mois, par une éventuelle participation dans un même gouvernement que ce soit sous la conduite du PJD ou du PAM. L’appui de la Rose et du Livre aux deux grands prétendants à la course à la présidence de l’exécutif est nécessaire. Cependant, en cas de victoire du Tracteur, les camarades de Benabdellah ne seraient pas traités avec les mêmes égards que si la Lampe remporterait le scrutin du 7 octobre.

Il y a deux semaines, le PPS s’était réuni avec le secrétariat général du PJD. Les deux formations se sont félicitées du travail accompli par l’actuel gouvernement et se sont engagées à «poursuivre prochainement leur action commune au sein de la majorité gouvernementale». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com