Menu

Grand Angle  

Hassan Chalgoumi menace de poursuite un humoriste belge

Hassan Chalgoumi a toujours montré un soutien indéfectible pour l'humour irréverencieux de Charlie Hebdo. Il se montre désormais moins ouvert aux taquineries d'un humoriste bruxellois qu'il menace de poursuite judiciaire.

Publié
Crédit Photo: Mosaïque FM
Temps de lecture: 2'

Hassan Chalgoumi est-il toujours pour la liberté d’expression comme du temps de Charlie ? La réponse penche plutôt vers la négative. Président d'une association cultuelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis, Hassan Chalgoumi est un personnage controversé. Après les attentats de janvier 2015 visant la rédaction de Charlie, il est aux premiers rangs pour dénoncer les attaques et défendre la liberté d’expression.

Aujourd’hui cependant l’homme semble ne plus être Charlie puisqu’il menace, par l’intermédiaire de son avocat de poursuivre un humoriste belgo-marocain, Abdel en vrai qui a publié une vidéo satirique sur l’imam de Drancy sur Youtube. Dans la vidéo, le jeune homme s’interroge sur comment Hassan Chalgoumi est devenu imam et de surcroit représentant de la communauté musulmane. Abdel y tourne en dérision, son manque de maîtrise de la langue française.

Cette vidéo a déplu à l’imam de Drancy qui y voit une atteinte à son honneur et à sa réputation. «Dans une vidéo sur Internet, vous portez gravement atteinte à l’honneur et à la réputation de mon client […] Je vous mets en demeure de supprimer votre vidéo. A défaut, j’ai le mandat de vous poursuivre devant les tribunaux, ainsi que votre site internet qui diffuse cette vidéo», menace l’avocat de l’imam.

Un parcours sinueux

L’ascension médiatique de l’imam Chalgoumi est fulgurante. De père algérien et de mère tunisienne, l’homme grandit à Tunis avant de se former dans des madrassas notamment au mouvement Tabligh dans plusieurs pays : Syrie, Algérie, Turquie, Inde, et Pakistan. Arrivé en France dans les années 1990, Hassan Chalgoumi est naturalisé français, fiché par les services de renseignement pour des prêches jugés radicaux dans les foyers pour immigrés.

Dans les années, quand les musulmans de Drancy souhaitent disposer d’un lieu de culte, il prend les devants et devient président de l’association, ce qui lui vaudra plus tard d'être appelé  l’imam de Drancy. Ses collaborateurs qui se sont désolidarisés de lui depuis contestent sa légitimité à représenter les musulmans, dénoncent son passé extrémiste et ses dérives politiciennes.

Il faut dire que l’homme a été au centre de vives critiques pour ses positions souvent changeantes sur plusieurs questions, dont le voile, la burqa, la Shoah, le radicalisme et même… la liberté d’expression. Sur ce point, il semble qu’une caricature humoristique l’ait décidé à ne plus être Charlie. Que peut-on dire de plus ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Pauvre Molière
Auteur : anouarparis
Date : le 16 mai 2016 à 11h42
Je vous que, comme ton charlatan, tu as des problèmes "pathétiques" avec la langue de Molière !

Ce charlot ne dénonce pas le terrorisme ! Il sert uniquement de porte voix aux sionistes (cf par exemple sa position sur les bombardements de Gaza).

Il sert à donner des musulmans l'image d'éternels analphabètes incapables d'aligner 2 mots sans faute. Donc incapablesi de se prendre en main ! Qui a monté cet énergumène en pseudo représentant des musulmans !!??? Toi ???

Et comme tu es complètement à la masse, je vais quand même te rappeler que les victimes du terrorisme sont dans 999 fois des cas sur 1000, les musulmans eux-mêmes !

Quand ton charlot dénonce le terrorisme, il le fait de façon à faire croire qu'Islam=terrorisme.

Et je vais te le rappeler puisque tu as du mal avec la langue de Molière : les musulmans n'ont pas attendu cet énergumène pour dialoguer avec les autres cultes. Et ce ne sont pas des analphabètes qui mènent ce dialogue mais des docteurs de la foi.


https://youtu.be/17vpU-ESRJ4


Dernière modification le 16/05/2016 11:48
un rappel !
Auteur : CLYYY
Date : le 29 avril 2016 à 01h40
non tu fais des amalgames comme certains européen qui selon toi nous considère comme des ânes et tous les musulmans ne sont pas des ânes peut être toi tu te voie ainsi et tous les européens ne nous voient pas comme des ânes , tarik ramadan est un intellectuel professeur talentueux on peut pas lui enlevé ce mérite sauf qu'il se mêle trop de la politique que ça soie intérieur ou extérieur qui ne le regarde pas souvent et des contre position du pouvoir...il veut avoir raison sur tout tout, forcément il est mis en touche il ne peut pas défendre notre cause tous en tapant sans cesse sur le pouvoir et tous ce qui représente le pouvoir ( média...) il est seul contre tous! et je te rappel si il était dans d'autre pays c'est la prison direct !! oui c'est vrai de dire des vérité mais y'as plusieurs façon de les dire sans accuser l'autre du doigt et sans donné de leçons...
Non non
Auteur : netstat
Date : le 28 avril 2016 à 23h09
Celui ou celle qui veut parler au nom de l'Islam via les médias en France devrait maitriser un minimum la langue française et devrait maitriser un minimum et la religion et la politique; Le meilleur exemple est Tarik Ramadan qui loin de nous ridiculiser tue les préjugés des européens qui considèrent que les musulmans sont des ânes.
en retard des VRAI valeurs...
Auteur : CLYYY
Date : le 28 avril 2016 à 21h24
dite moi si il y'as un religieux qui brandit notre religion en haut et le vivre ensemble a part lui?? malgré qui parle pas parfaitement le français au moins il prônent et défend les vrai valeurs de l'islam contre le RADICALISME et la HAINE vous lui repprocher ça ???? on sait bien qu'il n'as pas été élu démocratiquement porte parole de la communauté musulmane, on s'en BRANLE et c'est normal parce qu'il y'as une anarchie de valeur au sein de notre communauté et l' humoriste tombe dans le piège de stigmatisation et de moquerie alors que dans cette période l"heure est crucial c'est pas le bon moment de plaisanté avec tout ce qui porte préjudice a notre religion ( djihadisme islamiste terrorisme..) bcp de musulmans en Europe sont perdu entre religiosité, valeurs universelles et modernité et le retour du boum-rang va être sec dans un futur proche
Dernière modification le 28/04/2016 21:36
à anouarparis
Auteur : Karim Marseille
Date : le 28 avril 2016 à 20h53
Tu es vraiment pathétique. C'est même grave de voir des musulmans racistes le reconnaître aussi ouvertement que toi. C'est à cause de discours comme le tien, que l'islam est critiqué et sali en France.
Tu fais, toi, l'amalgame entre l'Islam et ces ordures de terroristes qui se prétendent musulmans en commettant des saloperies. Je me doute que tu dois les défendre en faisant allusion à la théorie du complot.
Chaque fois qu'un musulman s'élève pour combattre la haine et l'obscurantisme, ou qu'il prône le vivre ensemble, il se fait dégommer et insulter.
En gros, ce que tu lui reproche c'est de vouloir vivre en paix avec toutes les composantes de la société française. Ce n'est pas drôle, comme tu dis, c'est juste pathétique et va à l'encontre des enseignements de notre saint Coran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com