Menu

Grand Angle

Aérien : Qatar Airways pourrait racheter jusqu’à 49% du capital de la RAM

La nouvelle bruissait depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Elle a été confirmée par la déclaration faite hier par le PDG de Qatar Airways lui-même lors de l’Arabian Travel Market qui s’est ouvert hier.

Publié
Signature de l'accord de code share entre Driss Benhima et Akbar El Baker / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Selon le magazine Jeune Afrique qui reprend une info de Bloomberg, la compagnie qatarienne envisage d’acheter entre 25 et 49% du capital de la RAM. «Une entente a eu lieu sur cette participation entre les gouvernements marocain et qatari », a déclaré Baker El Baker, le PDG de Qatar Airways.

Cette annonce du PDG de la compagnie qatarienne intervient dans le sillage de l’accord de code share signé en mai 2015 entre les deux compagnies aériennes nationales. C’est en effet à la faveur de cet accord que Qatar Airways avait lancé sa ligne directe Doha-Casablanca dans le cadre de sa stratégie de desserte de l’Afrique. Cette prise de participation permettrait aussi à la RAM, engagée dans un plan de redressement depuis 2011, d’être plus compétitive dans un milieu ultra-concurrentiel.

Cap sur l'Afrique

Mais à qui Qatar Airways va racheter les 25 à 49% de parts du capital de la RAM ? Pas de véritable suspens quant on connait le tour de table de RAM. La compagnie nationale est détenue à 54% par l’Etat marocain et à 44% par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. D’autres opérateurs comme la holding royal SNI, Air France, Iberia se partagent les 2% restants.

Une prise de participation de cette hauteur devrait permettre à la compagnie aérienne du Qatar d’accroître sa présence en Afrique notamment en Afrique de l’Ouest où elle n’est pas encore présente. Qatar Airways souhaiterait sans doute bénéficier du réseau de 90 destinations de la RAM dont 33 sur le continent contre une vingtaine pour le transporteur qatarien, principalement en Afrique centrale. Reste à savoir si les actionnaires sont prêts à céder leurs parts.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com