Menu

Breve

France : Une synagogue de Marseille bientôt transformée en mosquée

Publié
La porte de la synagogue( à droite)/ Crédit Photo: La Provence
Temps de lecture: 1'

Une synagogue transformée en mosquée ! L’affaire est surprenante mais en passe de se réaliser. La synagogue Or Thora située à Marseille pourrait bien accueillir d’ici le mois prochain, quelques 250 fidèles musulmans pour la prière, rapporte la presse locale.

A la recherche d’un lieu de prière plus grand que la petite mosquée qu’elle gère à quelques mètres de là, l’association culturelle Al Badr, s’est finalement rabattue, après plusieurs refus de la mairie, sur la synagogue qui elle comptait de moins en moins de fidèles à la prière. «C'était une synagogue emblématique. Mais dans cette ville, les juifs se sont déplacés. Les parents ne sont plus là et les jeunes habitent ailleurs. C'est un signe des temps. Mais le plus important c'est le nombre de synagogues. Marseille n'en manque pas », estime Michèle Teboul, présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France à Marseille-Provence. «[…] il reste beaucoup de synagogues à Marseille. Il y en avait 32 au début des années 90. Le chiffre a presque doublé. Puis Dieu est le même pour tout le monde », complète, Zvi Ammar, le président du consistoire israélite de Marseille.

La mairie et la préfecture ont confié qu’un compromis de vente a été signé pour un montant estimé à 400.000 euros. Si les responsables de la mosquée n’ont pas souhaité réagir, à la Fédération Française des Associations Islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) on accueille cette vente avec enthousiasme. «Cette vente est une question de bon sens. Les musulmans sont presque 8 millions en France, ils manquent de lieux de prière, donc il est normal qu'ils puissent récupérer une synagogue ou une église qui ne sert plus et qui est aux frais des collectivités ou des contribuables. Il faut prendre les choses positivement. La vente d'aujourd'hui devrait faire école », a réagi Moussa Koité, président de la FFAIACA.

Des travaux devront être faits pour réaménager la synagogue et la transformer en mosquée. Les fidèles musulmans qui priaient sur les trottoirs par manque de place pourront désormais prier dans une nouvelle mosquée plus spacieuse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com