Menu

Grand Angle

Mosquée de Nice : Estrosi veut poursuivre le préfet

Christian Estrosi est prêt à tout pour empêcher la concrétisation du projet de centre cultuel et culturel musulman En-Nour. La dernière trouvaille en date du maire de Nice est d'attaquer le préfet et son autorisation d'ouverture.

Publié
Crédit Photo: AFP
Temps de lecture: 2'

Le maire de Nice, Christian Estrosi ne désarme pas. Il est très opposé à l’ouverture du centre En-Nour en construction à l’ouest de Nice. Dernière tactique d’opposition en date, ce lundi, le maire Les Républicains a convoqué un conseil municipal extraordinaire dans lequel, il a pris la décision d’attaquer devant un tribunal l’octroi de l’autorisation d’ouverture validée par le préfet des Alpes maritimes, rapporte Le Monde.

Pour contrer l’ouverture du centre qui devrait abriter une mosquée, une bibliothèque et une cafétéria, Christian Estrosi place l’argument du financement étranger. Selon le maire de Nice, le local appartient «au ministre des Affaires religieuses d’Arabie Saoudite, qui prône la charia», s’offusque le maire de Nice qui compte saisir  Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d’argent.

Le préfet lui est passé au dessus de tout cela. Il a autorisé au début du mois, l’ouverture du centre sous la condition qu’elle «ne dépende en aucune façon d’une influence étrangère» et que «sa gouvernance (…) y associ[e] la collégialité représentative du culte musulman à Nice et dans le département ».

L'acharnement d'Estrosi

C’est d’ailleurs un conseil municipal tendu avec en toile de fonds l’opposition du maire au préfet que Christian Estrosi a présidé ce lundi. Le maire souhaite que le complexe En-Nour se voit affecter d’autres locaux afin que sur le site de la mosquée, il puisse construire une crèche dans le cadre d’un projet d’une technopole. Certains conseillers municipaux lui ont rappelé que son opposition était «une affaire strictement politique», d’autres dénonçant une entrave à la liberté de culte en voulant faire passer la mosquée pour salafiste.

Christian Estrosi a toujours été opposé au projet En –Nour et à l’association Nice La Plaine qui gère le projet. «Tant que je serai maire de Nice, cet équipement n’ouvrira pas», déclarait-il déjà en 2012. 3 ans après son opposition est toujours aussi farouche. Le maire avait même envisagé de démolir la mosquée alors que celle-ci était déjà achevée pour intégrer la surface dans son projet Eco Vallée du Var. Mais le préfet avait coupé court à ses ambitions en autorisant l’ouverture de la mosquée, puis celle du centre tout entier. Christian Estrosi n’a cependant pas encore dit son dernier mot.

Soyez le premier à donner votre avis...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 25 avril 2016 à 22h25
cela me rappel le film pour quelques dollars de plus, monsieur Estrosi en plus d' un comportement raciste il va a la pêche au moules ah excuse je voulais écrire au voix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com