Menu

Grand Angle

Une ONG pro-Polisario fuite un rapport sur l'accord de pêche Maroc-UE

Sur son site interne, l’ONG pro-Polisario Western Sahara Resources Watch (WSRW) a publié un rapport du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime daté d’octobre 2015 destiné à rendre compte l’UE de la mise en œuvre des projets financés dans le cadre de l’accord de pêche. WSRW interprète ce compte-rendu ministériel comme une exploitation des ressources du Sahara par le Maroc avec la caution financière de l’Union européenne. Or les données de ce rapport valide au contraire l'engagement du Maroc à ce que l'accord de pêche bénéficie à la population locale. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Petit récapitulatif pour bien prendre la mesure de la situation. Le 18 novembre 2013, le Maroc et l’Union européenne ont signé un nouveau protocole d’accord de pêche qui devra entrer en vigueur le 15 juillet de l’année suivante. Le nouveau protocole prévoit d’accorder pendant 4 ans, à des navires de pêche des pays de l’UE, l’autorisation de pêcher dans les eaux territoriales du Maroc. En contrepartie de cette autorisation, l’Union européenne devait verser 40 millions d’euros chaque an au Maroc dont 14 millions à titre de soutien sectoriel de la pêche. Seulement les détails de l’accord exigeaient, pour le versement de chaque tranche, qu'une commission mixte approuve une série de projets présentés par le gouvernement marocain avant d’être financés dans le cadre du soutien sectoriel.

WSRW dénonce un "détournement" de fonds de soutien sectoriel

C’est donc naturellement que le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime s’est fendu en octobre 2015 d’un rapport destiné à rendre compte l’UE, des projets mis en œuvre au cours l’année 2014 dans le cadre de ce financement européen. Ainsi, dans son rapport, le ministère de la Pêche fait part à l’UE que 20 projets en cours et 5 projets achevés ont été mis en œuvre au cours de la 1ère année de mise en œuvre du projet. Ces projets comprennent la construction ou l’alimentation en énergie solaire de Points de débarquement aménagés (PDA) notamment à Lamhiriz, Aftiessat, Amégriou, Boujdour, Imourane, Tibouda ou encore Tiguert. Ils comprennent également la construction de halles (Tan-Tan) ou leur mise à niveau (Lamhiriz) ou encore la construction de Comptoirs d'Agréage du Poisson Industriel (CAPI). 

C’est donc ce rapport que l’ONG pro-Polisario Western Sahara Resources Watch (WSRW) a fait fuité sur son site pour ensuite l’utiliser comme base de son argumentaire. Dans ce dernier, WSRW dénonce l’«exploitation» des ressources du Sahara. L’ONG estime le Maroc livre «les ressources naturelles du Sahara occidental y compris les riches stocks de poissons » à l’UE alors que la souveraineté sur ce territoire est contestée. D’un autre côté, l’ONG estime que les fonds alloués par l’UE sont destinés au financement d’infrastructures construites par le Maroc au Sahara, un territoire contesté. L’ONG en déduit donc qu’il sera difficile voire impossible de déterminer la partie de ces fonds qui sont effectivement allés aux territoires situés au Sahara puisque le Maroc ne fait pas la distinction entre les deux tout au long du rapport.

Démenti par le rapport fuité

Pourtant, le rapport fuité par l’ONG elle-même apporte des réponses aux interrogations qu’elle se pose. Le rapport spécifie en effet qu’à travers l’INH, l’ANDA et l’ONP, 63% des 14 millions d’euros du fonds d’appui sectoriel sont allés à des projets d’infrastructures, moins de 10% de cette enveloppe a été alloué à des projets de recherche et un peu plus de 2% sont allés à d’autres projets.

Suivant le rapport, les 14 millions d’euros (154,7 millions de dirhams) ont été répartis sur tout le territoire marocain. Ainsi, pour la première année de l’accord, 71 millions de dirhams ont été alloués à des projets situés au Sahara couvrant ainsi 11 projets sur les 25 répertoriés par le projet. 24,5 millions de dirhams ont été alloués à des projets hors Sahara et 59 autres millions ont été consacrés à des projets touchant des territoires situés au Sahara comme ceux hors du Sahara.

Suivant ces chiffres, le Sahara a même plus bénéficié des ressources issues du fonds de soutien sectoriel que les autres parties du Maroc. Si tel n’était pas le cas, les représentants de l’UE l’auraient souligné et contesté lors des rendez-vous de la commission mixte Maroc-UE. Ce rapport n'est-il pas la preuve que le Maroc fait en sorte que la population locale soit la première bénéficiaire de l'accord de pêche avec l'UE ? 

Soyez le premier à donner votre avis...
@kolo...
Auteur : national geographic
Date : le 22 avril 2016 à 13h42
tu n exageres pas un chouia..:)vue la tempete mediatique negative que traverse le maroc,si de telles allegations de comptes caches au panama ou a disneyland nos detracteurs les auraient deja publies..n est ce pas?tout au plus,les journalistes de l icij (panama leaks)ont fait les poubelles du media marocain le 360 pour nous pondre une procuration du palais pour acheter un bateau antique et classe..ce jeune roi fait de son milieu et sa richesse n est ni en suisse ni au panama..!comme le sang du corps humain la richesse du roi est immaterielle et inestimable,elle irrigue toutes les infrastructures economiques du royaume.
LES PHARAONS EXISTE TOUJOURS
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 avril 2016 à 12h35
Une chose qui est sûre et certaine Hassan 2 comme Mohamed 6 , l'argent de la pêche est versé directement sur leurs compte en Suisse et au Panama au lieu que cette argent soit versé sur le compte de l'Etat marocain pour crée des écoles et des hopitaux au Maroc .
Nos rois pensent qu'ils vont vivre dans l'au-delà comme les pharaons , alors ils amassent des milliards et des milliards de dollars sur leurs comptes à l'étranger .
C'est triste , ils sont avide d'argent et de pouvoir .
Ils seront oublié quelques dizaines d'années après leurs mort , alors que ceux qui ont grandi le Maroc après plus de 1000 ans sont toujours dans la mémoire du peuple , exemple : Youssef ben Tachfine , abu Yaacoub Al mansour ,Ibnu Battuta qui était un simple voyageur mais mieux connu que tout les monarques Alaouites .
n importe quoi
Auteur : national geographic
Date : le 22 avril 2016 à 10h36
super la fuite et le scoop; ...qui finira dans la corbeille a papiers..jalousie quand tu nous tiens!ce rapport est une diffamation flagrante..avec seulement un budget de 40 millions d euros,le sahara se developpe a une vitesse exponentielle et c est ca qui gene le polizbel et son parain le regime algerien..toutes les conclusions faites par ce site suite a cette fuite ne franchiront pas l entree de la cour europeenne de justice tellement c est pathetique...la realite est que le maroc est en phase de reussir son pari de developper une region desertique en un tigre economique magrehbin et ca les resultats sont visibles;il suffit de visiter NOTRE province du sud!a l opposee je dis a mes freres algeriens d avoir un esprit critique sur leur regime et la delapidation de 15 ans de richesse du petrole a 150€ le barmil...avec toute cette manne financiere (qui dort a la fed americaine),il auraient pu faire une zakat et construire au moins des logements dignes au saharaouis a tindouf..
Dernière modification le 22/04/2016 10:37
La perversité du régime algérien.
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 21 avril 2016 à 23h38

Drôle de timing.

C’est au lendemain de la publication du rapport de Ban Ki Moon, hostile à notre pays, qu’Alger donne son « aval » au nouvel ambassadeur du Maroc à Alger. Alger se ridiculise surtout avec ce timing de l’agrément tiré par les cheveux.

La sournoiserie du régime algérien est connue. Alger cherche à vendre quelque chose de pas clair. Et comme d’habitude elle se trahit.

D’ailleurs ce n’est pas la première fois que les cerveaux malades et périmés de l’ex drs croyant le Maroc dans l’embarras, après un de leur coup tordu, essaient de jouer aux innocents. Cette technique caractérise le vice et la sournoiserie habituels du régime algérien.

Par son agrément- en ce moment précis- Alger prétend afficher sa « bonne foi » mais elle insulte l’intelligence des gens. Elle cherche à vendre l’idée stupide qu’elle n’a aucun problème avec le Maroc. La preuve elle accueille les bras ouverts notre ambassadeur. Elle veut aussi vendre l’idée qu’elle n’ rien à voir avec cette salade du polisario qu’elle a créé, armé et financé.

Tout le monde sait qu’a l’approche du départ de Ki Moon, Alger panique. Après un long travail de près de 7 ans de noyautage de l’entourage du SG à coup de manip, mensonge, intox et motivations diverses, Alger croit avoir obtenu le rapport frelaté qu’elle voulait. Elle s’illusionne.

Alger s’enfonce dans le grotesque.
Des voleurs des aides et terroristes
Auteur : moden
Date : le 21 avril 2016 à 22h19
Le Maroc n'a aucun compte à rendre à ces voleurs des aides humanitaires et à ces bandits de grands chemins...
nous sommes tous prêts a en découdre avec ces racailles et à leur donneurs d'ordres psychopathes et complexés
Jusqu'au dernièrs marocains
Le Polisario on ne connaît pas, il ne me présente pas, il ne présentera jamais et ne foulera jamais les terres de mes ancêtres.
Parole d'un vrai sahraoui
Bankimou tu t'es fait rouler dans la farine par la junte militaire algérienne, tu as sali le l'ONU, le CS et précipité le déclenchement de la guerre entre le Maroc et l'Algérie, chaire à canons, au profit des vendeurs d'armes qui s'enrichissent sur le dos des arabo-musulmans
Bravo monsieur (V) ! tu as réussi ta salle besogne alors que tu etais censé œuvrer pour la paix
Dernière modification le 21/04/2016 22:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com