Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage
Auteur : levez vous
Date : le 03 février 2011 à 20h44
Salam à Tous

La façon la plus logique, d'une part le pèlerinage est obligatoire pour ceux qui ont les moyens.

Le pèlerinage est une méthode pour se rapproché de Dieu et en contre partie LE TOUT PUISSANT vous effaces vos pêchers pour votre efforts.

D'autre part, pour compléter sa religion c'est de faire une révolution après le pèlerinage contre les ennemies de Dieu les Saouds qui soutiennent tout le mal de ce monde et Dieu vous récompenseras en vous donnant les meilleurs Hassanette...

Réveillez vous!!!
Ana je
Auteur : NASSER51
Date : le 03 février 2011 à 18h15
Aoudou Bi LAH mine quoltou Ana...

Que connaissez vous sur les vrais valeurs des frères Musulmans à part ce que les occidentaux vous disent...

Les frères Musulmans fondé par ALLAH YARHAMOUHOU.
HASSAN ALBANNA

Etait un sage et son message est une preuve de sa sagesse , il prônait la paix et l'union des Musulmans et en excellent en Savoir : Education , Formation , Recherches du Savoir au services de la descendance de notre père à tous ADAM Alayhi Assalam...

Que la paix d'ALLAH soit avec Vous
Pèlerinage est le meilleurs symbole de l'unité
Auteur : setof msawri
Date : le 02 février 2011 à 11h19
Boycotter le pèlerinage à la Mesque, véritable symbole de l'unité est une idée sioniste. Ces lieux saints où se purifient les musulmans du monde entier appartiennent en premier et dernier lieu à Allah swt et non au monarque saoudien.

L'islam pur, c'est le bien social accordé à toutes les créatures et, surtout les relations cordiales et solidaires entre les peuples. Nous nous sommes écartés dangereusement de ces bons principes de notre chère religion et ne nous restent que les rituels dont le pèlerinage est le meilleur en ce sens qu’il fait crever le coeur des islamophobes.

Aujourd'hui, boycott du pèlerinage, demain le ramadan et ainsi de suite jusqu'à la suppression totale à la grande satisfaction des ennemis de l'islam.
azl95
Auteur : weldmansour
Date : le 01 février 2011 à 23h22
T'inquietes pas pour moi,oui j'ai des tripes et j'ai un cerveau pour réflechir contrairement à toi.
Je ne defends pas le roi d'arabie ni aucun dirigeant de ces (petro-etats) arrierés.
Un bon musulman qui défend la communauté musulmane en lui demandant de boycotter un des pilier de l'islam et toi tu es pret à le suivre,là oui c'est sur qu'on ne reflechit pas de la meme manière.
Je te cites:rien que ces deux phrases montrent l'incoherence (pour rester poli) de tes jugements.primo personne n'a empeché ce journaliste comme tu dis de poster un avis qui n'est pas le mien.secondo moi je n'ai fait que donner mon avis sur un article que j'ai trouvé nul, c'est ce qui m'a fait me demander comment il a pu avoir son diplome de journaliste.tertio je croyais que la democratie c'est accepter les critiques et les avis des autres.ta reaction montre qu'on a pas la meme conception de la democratie et je doute fort que tu comprenne ce qu'est c'est.Mais je serais curieux de savoir ce que represente pour toi les mots democratie et libertés.
repone à HAMZA
Auteur : aswatfree
Date : le 01 février 2011 à 10h35
Si l Arabie saoudite peut se passer des 6 milliards de dollars annuels que rapporte le pélerinage .Ils n'ont qu'a les donnés aux pauvres dans les pays Arabes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com