Menu

Breve

France : Les institutions musulmanes lyonnaises signent une charte avec le préfet

Publié
La mosquée Othmane, à Villeurbanne / Crédit Photo: Jeff Pachoud (AFP)
Temps de lecture: 1'

La préfecture de Lyon et les institutions musulmanes de la région ont signé hier une charte destinée à la lutte contre la radicalisation dans les lieux de culte de la ville, rapporte l’AFP.

La «charte d'accompagnement de la rénovation des institutions représentatives du culte musulman dans le Rhône », adoptée dans le principe en décembre,  prévoit 10 propositions dont la création d’un conseil des imams, l’organisation des mosquées, l’instauration d’une plus grande transparence dans la gestion des lieux de culte et la place des femmes dans l’organisation du culte musulman.

«Ce texte rappelle l'importance du dialogue inter-religieux. Il va permettre de moderniser et clarifier le fonctionnement des associations, en instaurant davantage de rigueur et transparence », a réagi le préfet de Lyon lors de la signature de l’accord.

«Le but est de permettre aux maires de connaître leurs imams et leurs présidents d'associations. J’ai besoin d'eux et ils ont besoin de nous pour éradiquer l'islam radical », avait expliqué Abdelkader Laïd Bendidi, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) lors de l’élaboration de cette charte à laquelle ont participé les recteurs de la grande mosquée de Lyon et de la mosquée Othmane de Villeurbanne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com