Menu

Grand Angle

L’accord de libre-échange Maroc-Canada sur les rails

La visite officielle du Premier ministre canadien ce jeudi au Maroc, a débouché sur l’annonce officielle de négociations portant sur un Accord de libre-échange (ALE). En attendant la signature effective, les deux pays entendent bien mettre à profit les excellentes relations qui les lient. Deux protocoles d’entente ont ainsi été signés ce jeudi à Rabat.

Publié
Les Premiers ministres canadien (gauche) et marocain (droite) ce jeudi à Rabat
Temps de lecture: 2'

«Je pense qu’avec le lancement des négociations sur le futur ALE, nous allons juste commencer à exploiter le potentiel énorme de nos relations», aurait déclaré le Premier ministre canadien Stephen Harper, lors de sa visite au Maroc. Il faut donc déjà s’attendre à ce que les échanges économiques entre les deux pays se réchauffent considérablement dans les années à venir. Il faut dire que ce secteur ne semble pour l'instant pas profiter de la bonne santé des relations diplomatiques entre les deux pays, en témoigne le faible niveau des importations et des exportations entre les deux pays. Au premier semestre 2010, le volume des exportations canadiennes vers le Maroc se situait à 150 millions de dollars canadiens, soit un peu plus de 110 millions d’euros. Comparativement, les exportations françaises au Maroc sur la même période se chiffraient à 2 milliards d’euros…

En plus de donner un véritable coup de fouet aux relations économiques, le futur ALE devrait également sonner l’avènement d’une coopération renforcée entre les deux pays dans plusieurs domaines. Les premiers secteurs à en bénéficier devraient visiblement être l’éducation et la formation professionnelle, domaines dans lesquels le gouvernement canadien s’est engagé à appuyer le Maroc, comme le souligne le quotidien marocain Les Echos dans son édition du vendredi 28 janvier 2011. Deux protocoles d’entente ont été signés dans ce sens ce jeudi, entre les représentants des deux gouvernements, selon la même source.

Notons par ailleurs, que le Premier ministre canadien compte sur «la forte communauté marocaine qui vit au Canada pour jouer un rôle plus important dans nos nouvelles relations envisagées avec ce pays dans la région». Une bonne nouvelle pour les MRE du canada, estimés à quelques 100 000 personnes, selon Radio Canada, dont la plupart vivrait dans la région de Montréal.

Notons également que le futur ALE consacre le Maroc comme le premier pays d’Afrique à bénéficier d’un tel accord avec le Canada. Stephen Harper l’a lui-même rappelé lors dans des propos relayés sur le site de Radio Canada : «Un accord de libre-échange avec le Maroc serait le premier accord du genre conclu par le Canada avec un pays du continent africain (…)». Le Royaume de son côté, a déjà conclu des traités de libre-échange avec les Etats-Unis d'Amérique, l'Union Européenne, la Turquie, et les autres pays de la Déclaration d'Agadir (Egypte, Tunisie, Jordanie). Rappelons qu’aucun agenda n’a été fixé pour l’heure, concernant les étapes successives vers la signature définitive de l’ALE Maroc-Canada.

La visite du Premier ministre canadien à Rabat

Réunion à Montréal sur la convention Maroc-Canada sur la sécurité sociale

Toujours dans le cadre des relations bilatérales entre le Canada et le Maroc, se tenait à jeudi soir à Montréal (est du Canada), une réunion d’information organisée par les représentants du corps diplomatique marocain agréé  au Canada.

Selon la MAP relayée par le site du quotidien Le Matin, cette rencontre avait pour objet la Convention de sécurité sociale entre le Canada et le Maroc, entrée en vigueur en 2010. Il était surtout question pour les intervenants de préciser à leur auditoire, les dispositions de ladite convention. Il aura principalement été question des conditions d’admissibilité des citoyens marocains du Canada aux différentes prestations sociales (pensions de retraites, sécurité sociale, sécurité vieillesse …) proposées par les régimes canadien et marocain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com