Menu

Breve

France : La Cité de l’immigration ferme ses portes aux sans papiers

Publié

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration de Paris qui a été occupée depuis quelques 4 mois par les travailleurs sans papiers, a fermé ses portes ce vendredi 28 janvier, rapporte l’AFP, et ce pour une durée indéterminée.

Selon un communiqué de la cité, cette décision a pour but de «garantir la sécurité des personnes et des biens». La direction de cet établissement estime que «la situation s'est progressivement enlisée et dégradée» et évoque notamment les «non respect des règles intérieures, insalubrité, personnes stationnant ou circulant en trop grand nombre dans les espaces ouverts au public» ou encore des «incidents sérieux, et notamment des menaces à l'encontre du personnel».

Des faits que Francine Blanche, secrétaire confédérale de la Confédération générale du travail (CGT) a nié, selon la même source. Elle envisage même la possibilité d'une action "en référé", puisque l'occupation aurait fait l'objet d'"un protocole d'accord".

Depuis le 7 octobre dernier, 500 personnes sans-papiers occupent le hall du musée de l’immigration, situé au 12e arrondissement de la capitale. Ces immigrés qui sont soutenus par la CGT et plusieurs associations, réclament la régularisation de leur situation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com