Menu

Breve

Manuels scolaires : Plus de 390 livres débarrassés de leur contenu discriminatoire

Publié
Crédit Photo: 24 heuresactu
Temps de lecture: 1'

Grosse opération de «nettoyage» dans les manuels scolaires au Maroc. Le ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar a annoncé que la moitié des manuels scolaires du royaume présentant un contenu discriminatoire ou intolérant, vont être modifiés d’ici la fin de l’année prochaine, rapporte l’agence EFE.

Cette opération de nettoyage concerne, selon le ministre, plus de 390 livres et manuels scolaires dont 12 dans l’enseignement public. Ils devront être modifiés pour se conformer à l’esprit de l’«Islam tolérant » que véhicule le Maroc et à celui de la constitution de 2011. Les manuels devront être débarrassés de tout contenu sur la discrimination entre les sexes, ou concernant des personnes en situation de handicap ou des personnes issues du milieu rural.

A titre d'exemple, le minsitre cite les manuels dans lesquels une jeune fille apparait dans la cuisine en train de faire les tâches ménagères avec sa mère tandis que son père et son frère regardent la télé dans le salon ou une tendance répétée à représenter les garçons vêtus de tenues modernes et les filles en tenue traditionnelle. 

Le «nettoyage» ne concerne pas encore les manuels d’éducation islamique qui feront l’objet d’un «remodelage complet et total», selon l’expression de Rachid Belmokhtar, «une tâche sur laquelle une commission conjointe des ministères de l'Education et des Affaires islamiques travaille en vue de préparer un projet bientôt présenté au roi Mohammed VI».

En février dernier, le roi avait ordonné lors d’un Conseil des ministres, une révision des manuels d’enseignement religieux pour les conformer «aux valeurs de l'Islam tolérant, qui prêche la modération, la tolérance et la cohabitation entre les cultures ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Révolution verte.
Auteur : motao-1
Date : le 19 avril 2016 à 22h38
J'appellerai ce grand nettoyage de livres scolaires discriminatoires, une révolution verte dont les conséquences renforceraient l'équité et la stabilité dans le royaume.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com