Menu

Breve

Pays-Bas : Les allocations familiales envoyées au Maroc sont moindres par rapport aux pays européens

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ce sont peut-être les premières conséquences dans l’accord sur la réduction des versements des prestations sociales aux familles marocaines recevant leur paiement au Maroc. Selon des chiffres rendus publics par la banque de la Caisse de Sécurité sociale des Pays-Bas (SVB) repris par la presse locale, les bénéficiaires dans les pays européens ont réussi des allocations familiales plus importantes que ceux du Maroc.

Dans le détail, les allocations versées par la SVB ont concerné 119 pays dans le monde dont la majorité représente des pays européens. La Pologne est en tête des pays avec 16 millions d’euros d’allocations familiales. Elle est suivie loin derrière par la Belgique et l’Allemagne qui se sont fait verser 8 millions d’euros. Les ayants droit résidant au Maroc n’arrive qu’après avec 3 millions d’euros et devance les bénéficiaires vivants aux Etats-Unis qui ont reçu 1 million d’euros.

Les chiffres donnés ne concernent que les allocations versées aux enfants. Mais dans le cas de la Turquie et du Maroc, les allocations ont été échelonnées sur le niveau de vie local tandis que pour les pays européens les allocations ont été indexées sur le niveau de vie aux Pays-Bas. Cette coupe s’est faite en application de l’accord révisé de convention sociale entre le Maroc et les Pays-Bas. En vertu de cette renégociation de cet accord, depuis le 1er janvier, les allocations familiales concernant plus de 3400 enfants devaient être réduites de 40% puis supprimées. Seulement dans la négociation avec le Maroc, cette réduction sera étalée sur 6 ans au lieu d’être appliquée d’une année sur l’autre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com