Menu

Breve

Maroc : Figues de Barbarie, vent en poupe et meilleures récoltes à l'horizon

Publié

Le fruit du cactus offre de plus en plus d’opportunités aux agriculteurs. En effet, les figues de Barbarie qui sont très consommées par les Marocains lors de la période estivale, sont aussi de plus en plus célèbres pour les vertus cosmétiques que contient l’huile de ses pépins. Raison de plus pour tenter d'améliorer la récolte. Une expérience menée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a eu des résultats probants, rapporte l'Economiste.

Dans la région de la méditerranée, la floraison et la fructification du cactus a lieu une fois par an. Mais grâce à une technique dénommée «Scozzolatura» la floraison puis la récolte peut être décalée. De cette manière, des figues de Barbarie peuvent être récoltées hors saison, c'est-à-dire de septembre à décembre. Les fruits seraient également de meilleure qualité par rapport à ceux qui sont produits habituellement en juillet et août. 

Cela devrait augmenter considérablement les revenus des agriculteurs. Selon l'Economiste, les revenus moyens bruts pour la production hors-saison pourraient atteindre jusqu'à 75 600 dirhams. En saison, un hectare génère 27 000 dirhams, soit moins de la moitié. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com