Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Un consultant TV crée la polémique avec des propos anti-Marocains

Après l’extrême droite, un consultant TV en football aux Pays-Bas s’en prend ouvertement aux Marocains. Lors de son passage dans une émission télévisée lundi, il a déclaré que les Marocains ont gâché le football amateur dans le pays. Invité par la communauté marocaine à s’excuser, il a refusé et a réitéré ses propos.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je vais être traité de raciste, mais vraiment, je m'en fiche complètement. Quelques clubs [amateurs de football] ont été endommagés, parce qu'ils sont situés dans des zones où vivent de nombreuses familles marocaines. Les joueurs marocains dominent ainsi l’équipe et cela ne fonctionne presque nulle part. Les garçons néerlandais vont dans d’autres clubs. Ils ne veulent pas travailler avec neuf garçons marocains qui n'osent pas se doucher nus». C’est en ces termes que s’est exprimé lundi le consultant TV en football, Johan Derksen, lors de son passage dans l’émission Voetbal Inside diffusée sur la chaine RTL, rapporte la presse locale.

Il refuse de s’excuser et enfonce le clou

Derksen donnait ainsi son point de vue sur l’évolution des clubs amateurs aux Pays-Bas. D'après lui, le problème viendrait de cette prédominance de jeunes d’origine marocaine. Pour lui, c’est une réalité que «la société néerlandaise ne veut pas reconnaitre».

Ses propos ont beaucoup choqué au sein de la communauté d’origine marocaine et même au-delà. Mardi, il a été invité sur un autre plateau de télé, cette fois, en présence du président de l'Alliance marocaine néerlandaise (SMN), Farid Azarkan. Ce dernier a dénoncé des déclarations stigmatisantes et discriminantes, appelant le consultant TV à s’excuser. Mais Derksen a réitéré sa position au sujet des footballeurs marocains. Pour lui, il faudrait au maximum «trois ou quatre garçons marocains dans une équipe, mais une équipe avec neuf Marocains ne fonctionne pas». D’ailleurs, «je n’achèterai jamais un joueur marocain», a-t-il ajouté.

Avis partagés au sein de la communauté marocaine

Si la SMN monte au créneau, ailleurs au sein de la communauté, on nuance. Interrogé par Telegraaf, le footballeur freestyle d’origine marocaine, Soufiane Touzani, pense que Derksen n’a pas totalement tort. «Les footballeurs Marocains sont plus difficiles de caractère. Mais ils ont une mentalité de gagnant», a-t-il déclaré, estimant que «pour en tirer le meilleur, les clubs devraient travailler avec des entraineurs qui savent gérer ce type de joueurs».

L'Alliance marocaine néerlandaise ne compte toutefois pas en rester là. Outre le consultant TV, elle a également exigé des excuses de la part de la chaine RTL et envisage de faire une déclaration publique. Pour Farid Azarkan, les actes commis par certains jeunes d’origine marocaine doivent rester sous la responsabilité de ces derniers et non devenir celle de toute la communauté.  «C’est comme si vous postulez pour une place dans la campagne de Wilders», a déclaré le président de la SMN à Derksen.

Ce type de propos racistes se fait ainsi de plus en plus courant aux Pays-Bas, sous l'impulsion du leader d'extrême droite Geert Wilders. Alors qu'il est désormais poursuivi par le ministère public pour des propos anti-marocains tenus en pleine campagne électorale en mars 2014, son parti -le PVV- a récemment demandé que des leaders du parti travailliste soient également poursuivis pour des déclarations faites contre les Marocains en 2008 et 2011. Mais la requête a été rejetée par la justice néerlandaise.

Soyez le premier à donner votre avis...
Une seule race
Auteur : Jowariya
Date : le 16 avril 2016 à 16h54
Une seule race c'est la race humaine. Et parmi ceux la il y'a de sombres cretins ou que ce soit de différents âges et il y'a des gens perdus qui sont malheureux complexes traumatisés et c bien dommage car cela engendre de la haine
Au Maroc il y'a une campagne contre le racisme très intéressante qui rappelle que "le racisme n'est pas une opinion mais un délit"
Nous en tant que musulmans on ne peut être raciste car nous sommes tous frères en humanité et le prophète (saws) disait qu'il n'y a pas de supériorité d'un noir avec un arabe sinon par la piété
Et chez mois malheureusement aussi parfois on oublié cela que Dieu nous guide. Ameen
Sous titrage
Auteur : SaidSSS
Date : le 14 avril 2016 à 11h46
Pas de sous titrage... je n'ai rien compris...

Le racisme prends de plus en plus de place en europe... le phenomene extrême droite est d actualité partout... on souffre de ça en france.

Said
A ton avis c'est quoi ? ? ? .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 14 avril 2016 à 10h37
Si tu constate que les propos de ce raciste se n'es pas du racisme et bien mon ami , ou bien tu te trompe ou bien tu ignore les mots qu'à vomis ce malfrat .
Es tu parfait toi , vu le gros mot que ta dis je ne pense pas , avant de juger les gens tu devrais te juger toi même .
A ton avis le mot m,,,,,,,est prononcé par quelqu'un de bien éduqué ou le contraire .
Dans toutes les sociétés tu trouve du bon et du mauvais , arrête de ton amalgame .
Ce genre d'individu devrais être poursuivi en justice car les mots qu'il a vomis , se n'es que du racisme Pur et Dur . VOILÀ
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 14 avril 2016 à 00h42
oui mais les choses ne se règlent pas en stigmatisant les autres, se mec il est faible avec une petite cervelle, c' est un idiot je connaissais quelqu'un d' autres en France qui avait dit la même chose il y a quelques années, qu' il y avait trop d' étranger dans l' équipe de France il a était désavouer par l' histoire, ces mecs la il faut les laisser aboyer ils finiront par se fatigué les médias se serrent d' eux, une fois la tempête passer personne ne se souviendra d' eux
Connardise !!
Auteur : Slimanof
Date : le 13 avril 2016 à 23h48
Ce raciste devrait demander à Van basten pourquoi il regrette que des joueurs comme Zyech et Tannane ( en plus de Al ahmadi et M'rabet )aient opté pour l’équipe du Maroc et non pas l’équipe de Hollande ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com