Menu

Grand Angle

La jeunesse du monde arabe aspire à plus de droits mais dans la stabilité [Etude]

Les conclusions de l'étude sont surprenantes. La 8ème édition d'une étude sur la perception de la jeunesse arabe par rapport à plusieurs sujets montre que dans les rangs de la jeunesse de 16 pays arabes, les revendications pour un renforcement de ses droits, notamment ceux des femmes, se font de plus en plus pressantes. Pourtant, malgré cette grogne qui monte, la jeunesse arabe se prononce pour plus de stabilité que de démocratie. Un paradoxe que révèle les conclusions de l’étude ASDA’A Burson-Marsteller menée entre janvier et février. En voici quelques éléments.

Publié
Manifestation au Maroc lors du printemps arabe/ Crédit Photo: L'Express
Temps de lecture: 3'

Le cabinet émirati de relations publiques ASDA’A Burson-Marsteller vient de rendre public, la 8ème édition de son étude sur les aspirations et les attitudes de la jeunesse du monde arabe. Confiée au cabinet américain de sondage, Penn Schoen Berland (PSB), l’étude s’est basée sur plus de 3 500 entretiens conduits entre le 11 janvier et le 22 février 2016 avec des jeunes de 18 à 24 ans venant de 16 pays du monde arabe comprenant des pays du Conseil de coopération Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats-Arabes Unis). Il s’y ajoute des jeunes de pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte) et de pays du Levant (Jordanie, Irak, Liban, Palestine) plus le Yémen. 

La jeunesse arabe aspire au renforcement de ses droits…

L’étude intitulée «Dans le cœur et l’esprit de la jeunesse arabe» interroge ses jeunes sur leur perception de l’extrémisme, des relations entre pays, sur le degré de liberté et de démocratie dans leurs pays (voir vidéo pour le reste des domaines de l'étude). Les conclusions livrées par l’étude sont pour le moins étonnantes.

Sur la question de la démocratie et des droits de l’Homme, l’étude montre que les jeunes du monde arabe interpellent leurs leaders pour un renforcement des libertés individuelles, des droits des citoyens, particulièrement ceux des femmes. Pour 67% des jeunes interrogés, les leaders arabes devraient œuvrer pour l’amélioration des libertés individuelles et des droits de l’homme de leurs citoyens. Cette proportion atteint 74% dans les pays du CCG. Elle est de 68% dans les pays nord-africains tandis qu’elle n’est que de 57% pour les pays du Levant (+Yémen).

D’un autre côté, 2 jeunes arabes sur 3 pensent que leurs dirigeants peuvent faire plus pour une évolution des droits des femmes. 66% des hommes et 68% des femmes dans tous les pays concernés par l’étude soutiennent cette idée. Dans le détail, c’est en Arabie-Saoudite que le renforcement des droits des femmes est le plus soutenu. Indépendamment du genre, 90% des jeunes soutiennent ce renforcement contre 87% à Oman et au Yémen, 80% respectivement pour le Yémen et l’Egypte et seulement 76% aux Emirats-Arabes-Unis.

… mais accorde la priorité à la stabilité dans leurs pays

Pourtant en dépit de cette aspiration à plus de droits pour les jeunes notamment les femmes, la jeunesse arabe priorise la stabilité à la démocratie. L’étude montre que la jeunesse égyptienne est la seule à croire que le printemps a transformé le monde arabe. 61% des jeunes interrogés en Egypte pensent que grâce au printemps arabe, le monde arabe est devenu meilleur. 50% des Egyptiens y sont opposés. En Tunisie, 24% pensent que le printemps arabe a apporté du changement contre 35% qui pensent le contraire. En Libye, ils ne sont que 14% à véhiculer l’idée d’une amélioration des conditions après le printemps arabe contre35% qui y sont opposés. Au Yémen, ce n’est plus que 6% des jeunes qui croient aux vertus du printemps arabe contre 18% qui pensent le contraire.

Parallèlement, pour 53% des jeunes sondés au total, la promotion de la stabilité est beaucoup plus importante que celle de la démocratie. 62% des jeunes issus des CCG préfèrent la stabilité à la démocratie (23% pensent le contraire). Cependant, 43% des jeunes du Levant (+Yémen) font passer la démocratie devant la stabilité contre 36% qui priorise la stabilité. En Afrique du nord, 58% des jeunes mettent la stabilité en avant la stabilité en avant contre 18% seulement qui pensent que la démocratie devrait être prioritaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com